>

mercredi 18 avril 2012

Extrait de vanille maison

En même temps que je publiais la recette de la tarte aux fruits rouges, je me suis rendue compte que je n'avais encore jamais parlé de l'extrait de vanille. J'aime l'utiliser dans de nombreux desserts, et j'ai découvert il y a déjà quelques années qu'on pouvait très facilement le faire soi-même.
Il est divinement parfumé, et apporte sans conteste un plus à n'importe quel dessert...


Extrait de vanille maison:

1 bouteille de vodka (la moins chère)
3 gousses de vanille
des gousses déjà utilisées

Fendre les 3 gousses de vanille, puis les mettre dans une bouteille.
Verser la vodka dessus.

Fermer la bouteille, puis la laisser reposer et se charger en parfums pendant environ 3 mois.

Aprés avoir utilisé une gousse pour une préparation ( par exemple une crème anglaise) ne pas la jeter, mais bien la rincer et la sécher, puis la rajouter dans la bouteille.

Au bout de trois mois, vous voilà avec un délicieux extrait de vanille qui continuera à se parfumer avec le temps.
Rajouter un peu de vodka au fur et à mesure des utilisations.


Pour finir: dés les premières fois où j'ai utilisé mon extrait de vanille, j'ai compris qu'il n'allait pas faire long feu. J'ai donc mis en route une nouvelle préparation, cette fois directement dans la bouteille de vodka. Celle-ci me sert à remettre à niveau ma première bouteille. De cette façon, j'ai toujours un extrait de vanille bien parfumé à disposition...
Avec le temps, et la grande quantité de gousses qui se trouve maintenant à l'intérieur, mon extrait de vanille est devenu vraiment très parfumé.
Une à deux cuillères à café suffisent à parfumer un gâteau au yaourt, une brioche, des biscuits, une pâte à crèpe...

14 commentaires:

  1. Quelle bonne idée!!! Je note tout de suite d'acheter une bouteille de vodka pour réaliser moi aussi mon extrait de vanille! C'est GENIAL!! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, génial ! je ne savais pas qu'on pouvait faire cela. merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
  3. Génial!! Mais quand tu parfumes tes desserts avec, ça n'a pas trop le goût d'alcool? Merci!

    RépondreSupprimer
  4. La vodka a un goût plutôt neutre au départ. C'est vrai que l'alcool reste là, mais après cuisson il ne reste plus de trace d'alcool...par contre, la vanille reste.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la vanille, cette recette est donc parfaite pour moi

    RépondreSupprimer
  6. Je suis épatée par la simplicité de l'extrait de vanille. Je n'avais pas du tout imaginer ça comme ça. On en apprend tous les jours, c'est super merci !

    RépondreSupprimer
  7. Une trés bonne idée du fiat maison!! belle aprés midi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Une belle recette que tu nous propose, très originale et d'un délice, Mmmmmmmmmmmmmmmmm !!
    Merci pour le partage !
    Bisous ☺

    RépondreSupprimer
  9. A savoir, c'est toujours meilleur fait maison...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette bonne idée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton astuce. Mes gousses toutes sèches se sont regonflées ! Génialissime. Je viens de publier un post à ce sujet. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour je viens de découvrir votre blog grâce à Pralinettes.
    J'aimerais savoir une fois que c'est infuser est ce qu'on peut faire chauffer avant utilisation et faire refroidir pour ne pas avoir le gôut d'alcool une fois que je parfume ma pate à madeleine, à gauffres???

    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  13. super idée, ont viens justement de me ramener pleins de gousses de vanilles fraiches de la Guadeloupe, je ne vais pas en perdre une deule merci merci

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le partage de cette super astuce :-)
    Bon we

    RépondreSupprimer