>

vendredi 24 février 2012

Gnocchi aux épinards, sauce au gorgonzola

Les gnocchi, J'ADORE!!!
Bien sûr, je ne parle pas de ceux qu'on achète tout prêts. Les gnocchi maison n'ont absolument rien à voir.
Mon premier essai date de plusieurs années (je crois que j'étais encore étudiante...). J'avais trouvé ça très compliqué, et le résultat très, très moyen.
Puis l'année dernière j'ai enfin retenté...et, avec une bonne recette au départ, c'est finalement très facile et impossible de les rater...
Depuis, je m'amuse à varier les parfums, et on se régale. Malheureusement, jusqu'à maintenant, les photos ne leur rendaient pas vraiment hommage, et ils sont restés dans l'ombre...


Gnocchi aux épinards, sauce au gorgonzola:

500 g de pomme de terre
150 g d'épinards cuits (surgelés, c'est bien)
1 jaune d'oeuf
125 g de farine (+/- selon les pommes de terres)
sel
150 g de gorgonzola
100 g de crème liquide

Faire cuire les pommes de terre.
Les laver, puis les piquer légèrement à la fourchette. Les placer dans un plat qui passe au micro-onde, les filmer et les faire cuire 13/15 minutes à puissance maximale. Comme le temps dépend de la taille, vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

Peler les pommes de terre cuites, puis les réduire en purée au moulin à légumes.

Presser les épinards entre les mains pour évacuer toute l'eau. Les hacher très finement.
Ajouter les épinards, le sel et le jaune d'oeuf aux pommes de terre. Mélanger.
Ajouter la farine en plusieurs fois. Mélanger d'abord à la cuillère, puis passer sur un plan de travail, et terminer avec les doigts. La pâte ne doit plus être collante.

Bien fariner le plan de travail et faire des boudins de pâte d'environ 3 cm de diamètre. Couper les boudins en tronçons. Rouler les tronçons dans la paume de la main, puis les faire rouler sur le dos d'une fourchette, de façon à laisser les empreintes.

Dans une casserole, placer le gorgonzola et la crème. Faire chauffer à feu doux, en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Faire chauffer un grande quantité d'eau salée.
Faire cuire les gnocchis 2/3 minutes. Ils montent à la surface quand ils sont cuits.

Egoutter, et servir chaud avec la sauce.



Pour finir: pour gagner du temps, il est possible de laisser les gnocchi en tronçons, sans les rouler. Ils seront moins jolis, mais tout aussi bon.
J'aime utiliser mon micro-onde pour faire cuire les pommes de terres. C'est rapide et efficace. Vous pouvez bien sur les faire cuire au four dans une feuille d'alu, mais je trouve ça beaucoup trop long. Dans tous les cas, éviter de les faire cuire dans l'eau, car elles seraient alors trop humides. Il faudrait utiliser beaucoup plus de farine, et les gnocchi seraient plus lourds...Je les aime légers, fondants!
Utilisez de préférence des pommes de terres farineuses.

                                                 *********************************

Ludivine les a testé. Elle n'a "pas été déçue".
La Marmite en Ébullition a aimé elle aussi!

10 commentaires:

  1. le fait maison ça reste une valeur sure !! je te souhaite une agréable journée de vendredi,bises Lou

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air fabuleux ces gnochis, j'aime beaucoup aussi, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ca devait être délicieux bonne idée Carine !
    Bises
    caro'

    RépondreSupprimer
  4. je n'aurais jamais pensé que c'était aussi simple à faire bon eh bien ya plus ka mmmmmmmiam

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont délicieux, tellement bien colorés. une recette à garder sous le coude, bravo.
    Bon week-end

    Pascal

    RépondreSupprimer
  6. ils me font bien envie ces gnocchis vert

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je découvre avec plaisir votre recette de gnocchis ... je suis une grande fan!
    C'est vrai qu'avec ces explications, ça semble assez simple ... je crois que je vais me lancer très rapidement. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo ! Ils sont très réussis et avec cette sauce c'est top !

    RépondreSupprimer
  9. Merci du clin d'oeil ! ils étaient très bon

    RépondreSupprimer