>

mercredi 9 novembre 2011

Saucisson brioché

Saucisson brioché

Voilà la recette du saucisson brioché, qui est toujours très bien accueillie à notre table. Accompagné d'une bonne salade, c'est un repas simple et agréable !
C'est vrai qu'on a l'habitude de l'acheté tout prêt. Mais, c'est toujours meilleur fait maison. Vous allez voir, que c'est en plus très facile à faire. 

Saucisson brioché:


90 g de lait
2 œufs
10 g de sucre
350 g de farine T45
2 cc rases de levure de boulanger
1/2 cc de sel
60 g de beurre froid

1 saucisson de Lyon à cuire

Faire cuire le saucisson dans une casserole d'eau pendant environ 35 minutes, à feu moyen.
Le laisser tiédir, puis enlever la peau.
Réserver.

Faire chauffer à 37°C le lait et ajouter la levure. 
Dans le bol du robot, mettre la farine, les œufs, le mélange lait et levure et le sucre. Saler. 
Pétrir à vitesse moyenne pendant environ 6 minutes. Après 1 minute de pétrissage, ajouter le beurre en morceaux.
Laisser lever pendant environ 1 heure dans le bol fermé.

Fariner légèrement le plan de travail, puis déposer la pâte à brioche.
L'étaler assez finement à l'aide d'un rouleau.
Déposer le saucisson, puis l'enrouler dans la brioche. Couper les bords, puis la placer, la soudure dessous dans un moule à cake graissé ou sur une feuille de cuisson.
Laisser lever pendant environ 45 minutes à l'bris des courants d'air.

Préchauffer le four à 180 °C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche d'un peu de lait.
Enfourner pendant environ 30 minutes.

Manger chaud.


Pour finir: avec un saucisson pistaché, c'est encore meilleur.

Le 12/10/2021: recette mise à jour avec une nouvelle photo.

5 commentaires:

  1. bon eh bien je ressors ma MAP... j'en connais un içi qui va adorer....

    RépondreSupprimer
  2. On adore c'est sûr mais le gros problème c'est de trouver un saucisson à cuire ! Ayant habité Lyon j'y étais habituée mais dans le sud, pas de saucisson à cuire ! le tien me fait très envie, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est amusant, j'ai une recette de saucisson en brioche que je dois publier à l'ocasion. J'ai fait ça courant octobre dernier et n'ai pas encore trouvé le moment pour le mettre sur mon blog. Le temps file à une vitesse quand on cuisine !!! A bientôt. Capu

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette excellente

    RépondreSupprimer