>

lundi 2 mai 2011

Pesto d'ail des ours

Pesto d'ail des ours

Dès les premiers jours de douceurs du mois de février, je prends mon panier, et je vais voir si l'ail des ours est sorti. C'est le moment que j'attends avec impatience et qui marque la sortie de l'hiver. 
J'adore l'ail des ours. La première chose que je prépare avec est un pesto. Je le sers à l'apéritif avec des gressins, avec des pâtes ou je le glisse dans mes préparations. 
C'est vraiment très facile à faire et tellement bon. 

Le plus difficile dans cette histoire est de trouver un coin où pousse l'ail des ours. Mais, on peut aussi en trouver au marcher ou en magasin de frais. 

Pesto d'ail des ours:

1 joli bouquet d'ail des ours (environ 120 g)
40 g d'amandes torréfiées
40 g de parmesan
huile d'olive
sel

Dans le mixeur, mettre le parmesan, et le réduire en poudre.
Ajouter l'ail de ours, les amandes, le sel et un peu d'huile. Mixer jusqu'à avoir une texture lisse. Ajouter de l'huile petit à petit, jusqu'à avoir la consistance souhaitée selon l'utilisation. 

Conserver au frais.


Pour finir: les amandes peuvent être remplacées par d'autres fruits secs et le parmesan par un autre fromage, tel que du cantal. 

Pour plus d'infos sur la cueillette de l'ail des ours, j'avais fait un article ici

11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté à l'ail des ours, mais je suis sûr que j'adorerais! Alors en pesto, c'est génial!
    Bises, et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connais pas l'ail des ours mais j'aimerais goûter :-))

    RépondreSupprimer
  3. l'ail des ours ! j'en ai replanté dans mon jardin que j'avais ramené de Normandie et depuis il prolifère bien. Mais attention car je crois qu'il faut cueillir les feuilles avant la floraison pour que ce soit meilleur ! j'ai lu ça je ne sais plus où ! bravo je vais essayer cette recette

    RépondreSupprimer
  4. tu crois que je peux essayer avec du cerfeuil ? j'en ai un bouquet frais que je m’apprêtais à congeler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cerfeuil doit être l'herbe que je connais le moins. Je ne suis pas sûre d'avoir déjà goûté... Tout ça pour dire que je ne sais pas ce que ça peut donner en pesto ;)

      Supprimer
  5. bonjour,
    j'ai fait du pesto avec du cerfeuil, c'est très bon, pas de problèmes .

    RépondreSupprimer
  6. Voilà... je savais bien que tu avais une recette de pesto à l'ail des ours quelque part avant mon arrivée sur ton blog !!! Hier soir une amie m'en a donné un plein sachet. J'ai partagé avec une 3ème, mais maintenant, à mon cook'in. (Mon thermomix avait presque l'âge de mon fils, bientôt 40 ans ! Ca ne me rajeunit pas !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, comment l'adoucir quand le pesto est vraiment très piquant?

    RépondreSupprimer
  8. Quand les feuilles sont petites il est vif. Personnellement, je ne crains pas. Je m'en sers pour accompagner les pâtes

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour j’aimerais une recette de Pesto qui se garde au moins quelques mois! En avez-vous une?

    RépondreSupprimer