>

dimanche 16 janvier 2011

Le pain d'épices de mes rêves

Le pain d'épices de mes rêves

Le pain d'épices de mes rêves, car celui-ci est le meilleur que j'ai pu faire.
Il est vraiment très simple à préparer et tellement bon, qu'il deviendra très certainement aussi celui de vos rêves une fois que vous l'aurez testé…

Pain d'épices de mes rêves:

(d'après Binôme Gourmand)

180 g de miel
250 g de farine T55
100 g de sucre
1 cc de bicarbonate de soude
100 g de beurre
150 ml de jus d'orange
1 cc de mélange pour pain d'épices

Préchauffer le four à 170°C.

Chauffer légèrement le jus d'orange, le miel et le beurre en morceaux, de façon à ce que le beurre fonde. Laisser tiédir.

Ajouter la farine, le sucre, le bicarbonate et les épices. Mélanger.
Verser dans un moule à cake, en silicone, ou alors graissé.

Enfourner pendant environ 35 minutes.

Démouler tiède et laisser refroidir complètement sur une grille.

Conserver le pain d'épices refroidi dans un film. 
Il sera encore meilleur le lendemain!

Le pain d'épices de mes rêves




Pour finir: je vous conseille de prendre un miel d'excellente qualité. 
Bien souvent, les miels du supermarché affichent des ingrédients aux origines douteuses. Rien ne vaut le miel d'un apiculteur local.

J'ai utilisé un miel toutes fleurs, mais il est aussi possible de choisir des miels plus forts en goût, tel un miel de châtaignier. Au contraire, un miel doux tel celui d'acacia ne se prête pas au pain d'épices.


Le 06/12/2020 : il y a maintenant de nombreuses années que je réalise ce pain d'épices. Il est resté celui de mes rêves. 
Je profite de l'avoir fait pour remettre à jour l'article et la photo. 

J'ai proposé quelques variantes au fil des années :


66 commentaires:

  1. Je crois que ce pain d'épice est aussi celui de mes rêves... Il est trop beau et à l'air trop bon !!

    RépondreSupprimer
  2. Testé hier....merci bcp pour cette recette.
    Il ressemble à celui de belle maman..pas d'oeuf ...du bicarbonate...mais il y a en plus le beurre et le jus d orange .
    Pour la cuisson je vais tester 140º . température indiquée sur ma recette familiale
    Bonne fin de journée
    Je vais le faire demain pour le goûter du vendredi au bureau.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai testé votre recette : le pain d'épice est bien réussi, peut-être un peu coloré sur les côtés. Il est en tout cas comme je l'aime, moelleux à souhait.
    Quelle taille fait votre moule ? car j'ai utilisé un moule traditionnel Téfal et il n'a donc pas la même forme que le vôtre.
    Où peut-on trouver des moules Demarle ?
    Merci pour votre réponse et bravo pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Merci ;) C'est le grand, ici: http://www.guy-demarle.fr/decouvrez-tous-les-moules-et-plaques-flexipan/16-moules-a-cake-flexipan-de-guy-demarle.html. A acheter en réunion ou parfois sur Ebay.
    Effectivement, la cuisson est parfois différente dans un moule Téfal ou silicone. Il faut alors adapter...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Carine,
    J'avais mis ta recette dans ma liste depuis des années. C'est enfin chose faite cette am !!!
    Un délice !!
    J'étais septique à cause du manque d'oeuf mais je confirme, ça marche super bien.
    Mes enfants et mon mari ne sont pas fan de pain d'épices mais je peux te dire qu'il en redemandent ....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait séduite. Effectivement, il n'y a jamais d’œufs dans le pain d'épices et normalement pas de beurre non plus. Mais c'est quand même plus gourmand avec ;)

      Supprimer
  6. Je confirme: Je l'ai fait 2 fois en quinze jours, il est délicieux ��. Ma fille en raffole...

    RépondreSupprimer
  7. testé l'année dernière, il a plus que plu, du coup c'est ma recette coup de coeur pour le pain d'épice et j'en referai dès la semaine prochaine, mille mercis

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! J'utilise une recette similaire du blog 'Cake in the city' qui utilise de la confiture d'orange à la place du jus et c'est aussi ma recette préférée!!!

    RépondreSupprimer
  9. ma recette préférée ! et encore meilleure en utilisant du sucre de canne complet non raffiné qui est bien plus goûteux que le sucre tout simple !

    RépondreSupprimer
  10. Qu'y a t-il dans ce mélange pour pain d'épices SVP

    RépondreSupprimer
  11. Il fait envie. Je vais le tester ! Pourriez vous me dire ou trouve ton le mélange pain d'épices. Merci

    RépondreSupprimer
  12. coucou alors cetterecette me tente mais il me manque un ingrédient important que je peux peut etre rassembler moi-même...le mélange pour pain d'épice! De quoi est il composé svp?
    Je tiens des chambres d'hôtes e Afrique du Sud et il y a des produits que l'on ne trouve pas ici... merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais fait un article l'hiver dernier sur les épices à pain d'épices. Ça devrait repondre à vos questions ;) https://chichichoc.blogspot.fr/2016/12/melange-depices-pour-pain-depices.html?m=1

      Supprimer
  13. Bonjour, je l’ai testé et c’est super bon! Merci beaucoup pour la recette. Par contre j’ai ajouté 1/2 sachet de poudre à lever. C’est normal qu’il n’y en ait pas dans la recette? C’est la première fois que j’en fais alors je ne sais pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le bicarbonate qui fait lever ici. Mais à défaut on peut toujours utiliser de la levure chimique ;)

      Supprimer
  14. Bonjour à tous,
    je n'ai pas mis le sucre, le miel sucre suffisamment et il est très bon et moins calorique.

    RépondreSupprimer
  15. Recette géniale. Il est délicieux, très simple à réaliser. Très moelleux. Je l'ai fait cuire 40 mn et mis 2 cuillères à café de mélange d'épices. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  16. Un régal ! merci pour cette recette ...j'en ai essayé des tas , mais celle ci est de loin ma préférée :D il est moelleux le 1er jour et a une vraie consistance de pain d'épices le lendemain ( mais dur dur d'attendre lol ) , et ce bon petit goût d'orange ...miam ! la prochaine fois je rajouterai des oranges confites ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise:) Jfn ai fait une autre version ici http://chichichoc.blogspot.fr/2015/12/pain-depices-aux-oranges-confites.html?m=1

      Supprimer
  17. Essayé hier , je recommence aujourd'hui , il est déja fini !
    c'est un très bon pain d'épices bien moelleux ... j'adore ! les petits aussi ..
    Merci pour cette délicieuse recette..

    RépondreSupprimer
  18. je l'ai essayé hier pour emmener au travail. il n'a pas résisté. Mes collègues l'ont apprécié. je suis contrainte d'en refaire un autre ce soir pour mes enfants. Super bonne recette que je vais refaire à l'infini !
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de refaire cette recette pour la deuxième fois et moi qui n'aime pas du tout le pain d'epices je suis seduite ,que dire de plus à part merci de ce partage, il sera un bon compagnon pour mon foie gras maison, je l'ai congelé pour Noël et il ressort du congélateur impeccable, petit renseignement pour celles qui voudrais prendre de l'avance dans la préparties des fêtes

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de faire cette recette pour la première fois et vraiment délicieux . Merci

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne recette. Néanmoins le milieu n'a pas cuit��.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je mets "environ" dans le temps de cuisson 😙 Il faut toujours vérifier si c'est cuit au centre ou au contraire surveiller que ça brûle pas car aucun four ne chauffe pareil.

      Supprimer
  22. Franchement, il est parfait. Cela fait 4 fois que je fais la recette et tout le monde adore. MERCI !

    RépondreSupprimer
  23. Délicieux et parfait... Réussi comme sur la photo... Merci !!!

    RépondreSupprimer
  24. Je suis tout à fait d'accord avec toutes ces personnes. Facile à réaliser mais quel résultat !

    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai fait pour la 1ère fois aujourd'hui .Délicieux et pourtant je ne suis pas très fan de pain d'épices.
    Je garde la recette car je vais en refaire !!

    RépondreSupprimer
  26. Un très bon pain d'épices, et pourtant je n'aime pas ça ... il a fait fureur au boulot aujourd'hui ! Je pense que je mettrai juste un peu moins de sucre la prochaine fois ... ce moelleux est divin !!

    RépondreSupprimer
  27. merci, peut on remplacer le miel et le sucre par le sucre de fleur de coco et le beurre par l'huile de coco merci

    RépondreSupprimer
  28. Merveilleux, je n'aime pas le pain d'épices et je l'ai réalisé pour ma famille et....surprise j'ai adoré, du pain d'epices comme celui ci je peux en manger souvent, merci

    RépondreSupprimer
  29. Merci, bonne recette, j'ai jeté celle que j'avais et deux amies m'ont demandé la recette. Un délice.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    Je viens de tester cette recette de pain d'épices
    Il ne ressemble en aucun cas au tien ... :-( Il n'a pas levé et me parait bien dense ... Saurais-tu pourquoi ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  31. Le pain d'epices est très merveilleuse. Comme le reste des gâteaux sont tous bons. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  32. Nous avons ds chambres d'hôtes et nous le servons au petit déjeuner. Même les personnes qui n'aimaient pas le pain d'épices se régalent. En plus nous le faisons avec le miel de nos abeilles !!
    Merci pour cette délicieuse recette.
    Nathalie & Daniel Capillon

    RépondreSupprimer
  33. Cette recette de pain d'épices est fabuleuse ! Je l'ai réalisé sans sucre et avec du miel de châtaigner : le résultat est vraiment très moelleux. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  34. Super la recette enfin un bon pain d’epices Moi je rajoute des pépites de chocolat en plus
    Merci

    RépondreSupprimer
  35. Ce pain d'épices est une merveille !! Je garde la recette précieusement ! Merci de partager de si belles recettes !!

    RépondreSupprimer
  36. Ce pain d’épices est réellement un rêve !! C’est devenue ma recette fétiche depuis 3 ans ( a égalité avec celui de Christophe Felder !!) Un grand merci

    RépondreSupprimer
  37. Excellent mon pain d'épices préfére par quoi remplacer le beurre (ma belle fille étant intolérante au lactose)

    RépondreSupprimer
  38. J'ai 1 sirop d'Orange maison. Est ce que ça peut remplacer le jus d'orange?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour
    Je vais essayer de faire cette recette j'ai un sirop d'Orange à la cannelle quelle dose je pourrais intégrer à cette recette j'ai hâte merci

    RépondreSupprimer
  40. La meilleur recette de pain d'épices!!!moelleux, pas sec. Un délice. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente recette. Pain d epices tres moelleux!!. Merci a vous.

      Supprimer
  41. Merci pour cette recette que j'ai découvert l'année dernière, je vais en refaire cette année, il a beaucoup plu ! Par contre je remplace le jus d'orange par un jus de clémentine pressées, c'est juste trop bon !! Je met la pâte dans des moules à financier avec un demi cerneau de nois pour la déco, un régal 🤤

    RépondreSupprimer
  42. Cela faisait longtemps que je voulais le faire, c'est fait!! et c'est bien vrai c'est un régal!! je le ferai de nouveau à Noël pour accompagner le foie gras. Merci grâce à toi j'ai pris gout à cuisiner, je me suis offert un robot, tes recettes sont toujours très bien expliquées et pratiquement inratable. Tu es une valeur sure!!

    RépondreSupprimer
  43. merci, merci beaucoup
    cela fait plusieurs années que j'ai trouvé ta recette. Je la fais chaque année pour mettre en vente ce pain d'épices sur notre stand du Téléthon et il a du succès. J'utilise du miel de châtaignier du Limousin, puisque j'y habite. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  44. Bjr, excellente r7 que j'ai testée à la Réunion ! Moelleux et goûteux, merci... Il porte bien son nom pain d'épices de mes rêves... Merline

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour !
    Recette réalisée et déjà conquise ! Un parfum et un goût délicieux de pain d'épices ! Merci. C'est trop bon ! À refaire et refaire...

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour cette super recette que je fais depuis 4 ans à noël pour accompagner le foie gras toute la famille en redemande cette année j ajoute quelques noix je vous commenterai le résultat. Joyeux noël à tous

    RépondreSupprimer
  47. Fait seulement avec 50 gr de sucre. Un delice. Merci.

    RépondreSupprimer
  48. Un immense merci pour ce pain d'épices, il est délicieux, moelleux et un goût exquis. Je le referai souvent !

    RépondreSupprimer
  49. Je réalise aujourd'hui le pain d épices.. L absence d œuf m à surprise.. Il est dans le four... Verdict bientôt.. Merci pour vos recettes.. 😉

    RépondreSupprimer
  50. La meilleure recette de pain d’épices!!!! Trop trop trop bon….. merci de votre partage

    RépondreSupprimer
  51. Il est absolument délicieux je le fais chaque année et je régale mes amis ma famille… je précise que je presse des oranges je trouve ça meilleur…merci pour cette très bonne recette

    RépondreSupprimer
  52. Recette testée et approuvée par toute la famille nous n'avons pas pu attendre 24 h (fait le matin et à 18 h il était déjà tout englouti)

    RépondreSupprimer
  53. Excellente recette en effet, merci !
    Succès auprès des grands comme des petits, l’an passé déjà… j’en ai fait 9 cette année déjà et en refait, encore et encore … de délicieux cadeaux très appréciés en cette période de grisaille.

    RépondreSupprimer
  54. Fabuleux je le fais chaque année et il plait à tout le monde, une recette facile et oh ! Combien, délicieux bravo

    RépondreSupprimer