Vous ne connaissez peut-être pas la péla ? La tartiflette, oui, bien sûr. Mais la péla...
La tartiflette a été imaginée récemment dans une démarche purement marketing. Elle se compose de pommes de terre cuites à l'eau, de lardons, d'oignon et de reblochon. La cuisson se finit au four.
Alors, personnellement je n'ai jamais fait de tartiflette avec des pommes de terre bouillies. Je trouve tellement meilleur de les faire dorer à la poêle. Mais, je faisais bien fondre le fromage au four.
Mais, ça c'était avant que je découvre la péla. C'est tout pareil, sauf que le fromage fond dans la poêle. Et, c'est vraiment délicieux, car il est hyper fondant.
Et en plus, ca me rappelle ma truffade, la poêlée auvergnate à la tome fraiche.
J'ai rajouté des lardons, car je trouve que c'est encore meilleur. On peut évidemment les enlever, et accompagner de jambon sec.
Péla; Poêlée savoyarde au reblochon:
1 kg de pommes de terre (à chair ferme)
200 g de lardons fumés
1 oignon
1 reblochon
20 g de beurre
huile
sel, poivre
Eplucher et couper les pommes de terre en cubes.
Faire fondre le beurre avec une cuillère d'huile dans la poêle.
Ajouter les pommes de terre, couvrir et laisser cuire pendant environ 10 minutes avec un couvercle à feu moyen. Enlever le couvercle et prolonger la cuisson d'environ 5 minutes. Elles doivent être dorées et fondantes.
Ajouter les lardons et l'oignon finement émincé. Assaisonner. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes, le temps que tout soit bien cuit. Remuer régulièrement.
Disposer dessus le fromage, coupé dans l'épaisseur et croute vers le bas. Couvrir et laisser fondre pendant quelques minutes à feu doux. C'est très rapide.
Vérifier l'assaisonnement. J'aime que ce soit bien poivré.
Servir aussitôt avec une bonne salade.
Pour finir: cette fois, j'ai éplucher les pommes de terre. Quand j'utilise des petites à peaux fines, je la laisse.
Choisissez bien une poêle avec un couvercle. C'est plus pratique pour faire cuire les pommes de terre, puis pour faire fondre le fromage.
Sans lardons, c'est la péla authentique. C'est aussi un délicieux plat pour les végétariens. Car, on peut tout à fait être végétarien et se régaler
Ça me plaît bien cette recette moi aussi pour la tartiflette je fais cuire les pommes de terre à la poêle 🩷
RépondreSupprimerBonjour, cette recette est excellente. Je ne fais plus que celle là qui est bien meilleure pour moi que la tartiflette. Les pommes de terre ne sont plus molles, elles ont plus de "mâche".
RépondreSupprimerJ'adore cette recette car, à moi aussi, elle me rappelle mon plat préféré la truffade de mon païs
RépondreSupprimer