>

jeudi 19 octobre 2023

Lemonies, gâteaux fondants au citron

Lemonies, gâteaux fondants au citron

Lemonies est le petit nom donné à ces délicieux gâteaux. Ce nom vient au choix de lemon/blondies ou lemon/brownies. Dans ce dernier, on retrouve donc du chocolat .

Pour cette fois, j'ai choisi de faire une recette très simple, sans chocolat blanc. C'est donc la version blondies que j'ai choisie. Ces petits gâteaux sont déjà tellement gourmands. Ils sont riches en citron et bien acidulés. J'adore !
 Le petit glaçage est la petite touche en plus qui les rend très appétissants. 

Faire cette recette est vraiment très simple. L'idéal est d'avoir un robot qui va travailler pour vous. A défaut, un batteur électrique fera très bien l'affaire. Pour la cuisson, j'ai choisi un cadre de 18 cm, car je voulais un peu de hauteur. 

Lemonies:

130 g de sucre
1 citron bio (1 zeste et environ 45 ml de jus)
150 g de beurre mou
3 œufs
150 g de farine
80 g de sucre glace
jus de citron

Préchauffer le four à 180°c. 

Dans la cuve du robot, mettre le sucre et le zeste du citron. Faire tourner un moment.
Ajouter le beurre pommade et fouetter pendant environ 3 minutes.
Ajouter les œufs un par un tout en continuant de fouetter.
Ajouter la moitié de la farine et fouetter brièvement.
Ajouter le jus, puis le restant de farine en fouettant sans insister. 

Verser dans un cadre ou un moule graissé de 18/20 cm. 
Faire cuire pendant 20 minutes. 

Pendant la cuisson, mélanger le sucre glace avec un peu de jus de citron. Il faut avoir un mélange suffisamment liquide pour qu'il s'étale mais pas trop pour éviter qu'il coule trop. 

Laisser tiédir légèrement le gâteau, le démouler puis répartir le glaçage dessus. 
Laisser refroidir. le glaçage va durcir. 

Découper en 9 carrés.

Lemonies, gâteaux fondants au citron

Pour finir: j'ai ajouté à ce gâteau quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Je voulais un goût très présent. 
Si vous avez de cette HE, n'hésitez pas à l'utiliser. 

7 commentaires:

  1. Toujours aussi généreux et gourmand ton site, encore merci. Dis-moi, pas de levure ? Le foisonnage suffit ? Avec élan gourmand
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de la levure, on aura plus un moelleux. Mais, il n'y en a pas besoin ;)

      Supprimer
  2. bonjour. grand merci pour cette délicieuse recette 😋 pourriez-vous me préciser la température du four pour la cuisson? belle journée 🤗

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.. Sans robot je peux faire au fouet ??? Merci il me tente vraiment.. On adore le citron

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on les congeler SVP ?

    RépondreSupprimer