>

lundi 26 juin 2023

Poulet à la basquaise

Poulet à la basquaise
 

J'adore ce plat ! Poulet et poivrons, c'est le top. Aussi loin que je me souvienne, j'en ai mangé. Par contre, je préfère vous prévenir tout de suite, entre la vraie recette traditionnelle et authentique et celle que je mangeais petite, il y a déjà un monde. Et, j'ai moi-même mis un autre monde dans tout ça en faisant selon mes goûts.

Donc, voilà ma recette de poulet à la basquaise (et pas poulet basquaise puisque ça n'en ai pas vraiment un)
En vrai, ma recette a tellement évolué dans le temps, que maintenant, elle tient beaucoup d'une piperade servie avec le poulet en accompagnement. En fait, j'ai découvert que je  préfère largement le poulet rôti, bien doré et  croustillant que le poulet bouilli. J'ai donc pris l'habitude de le faire cuire à part. Je vous promets que c'est tellement meilleur. Pour la cuisson, vous pourrez choisir le four, le barbecue ou la airfryer . Pour moi, c'est de plus en plus avec cette dernière qui est vraiment très pratique. 

Pour les poivrons, je fais au plus simple. Je les fais juste cuire avec de l'oignon, de l'ail, du chorizo, des tomates, du thym et du piment d'Espelette. Habituellement, j'épluche les poivrons, car je les trouve plus agréables à manger et plus digestes. Je ne l'ai pas fait ici, mais c'est plus en pensant à la photo. Sans la peau, ils tombent un peu plus à la cuisson et sont un peu moins esthétiques. Vous pourrez faire comme vous préférez. 
C'est un plat estival savoureux et très facile à faire. J'espère vous donner envie de la mettre dans vos prochains menus. 

Poulet à la basquaise:

1 kg de poivrons (rouges, verts, jaunes… au choix)
3 belles tomates
1 petit oignon
1 morceau de chorizo
2 gousses d'ail
4 morceaux de poulet (cuisses ou haut de cuisses)
thym, piment d'Espelette
sel
huile d'olive

Préparer les poivrons. Enlever les graines et éventuellement les éplucher avec un éplucheur à peaux fines. Les couper en morceaux.
Faire de même pour les tomates. 

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile.
Ajouter le chorizo coupé en morceaux et les gousses d'ail râpées. Laisser cuire quelques minutes. 
Ajouter les poivrons et faire revenir quelques minutes à feu moyen. 
Ajouter enfin les tomates. Assaisonner de sel, de thym et de piment. 
Couvrir et laisser cuire à feu moyen doux pendant 15 à 20 minutes. Normalement, il n'est pas nécessaire de rajouter de liquide. Si besoin, ajouter un peu de bouillon de légumes. 

Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel, du thym et du piment et un peu d'huile. 
Je les fais cuire à la airfryer  pendant environ 20 minutes à 210°C. Vous pouvez adapter pour le four ou le barbecue. 

Servir les poivrons cuits et la viande grillée. 

Poulet à la basquaise

Pour finir: Si vous préférez, vous pouvez utiliser un talon de jambon sec coupé en morceaux plutôt que du chorizo. Mais, on a moins souvent ça dans le frigo. 
Le piment d'Espelette n'est vraiment pas fort, mais il parfume bien la préparation. 

2 commentaires: