J'espère qu'il y a des amateurs de pistache par ici ? On la connait en sucré, dans les glace bien sûr et dans les pâtisseries en général. Vous pouvez retrouver plusieurs recettes sur le blog, comme par exemple ces tartelettes.
Aujourd'hui, je vais vous parler de pistaches en salé. J'ai découvert le pesto de pistache en Italie, d'abord en sicile, mais je n'avais pas eu l'occasion de le goûter, puis à Milan. Cette fois il garnissait une focaccia, avec de la mortadelle et de la burrata. Un régal ! C'et d'ailleurs devenu un classique dans ma cuisine. Depuis que j'ai un four à pizza Ooni, on se régale aussi de cette association en pizza.
J'ai aussi préparé quelques plats qui utilisent ce pesto, et que je vous partagerez très bientôt. Mais, je peux déjà vous dire que dans des pâtes c'est topissime!
Préparer ce délicieux pesto est une vraie satisfaction. C'est un classique de la cuisine Sicilienne. En effet, la pistache est considérée comme l'or vert de Sicile. La pistache de Bronte est très réputée.
J'ai utilisé pour mon pesto des pistaches grillées non salées que j'ai décortiquées. Il suffit d'ajouter du parmesan, quelques feuilles de basilic et de l'huile d'olive. Et après, à vous tartines, pizza, salades et autres pâtes. N'oubliez pas de l'associé avec de la burrata et de la mortadelle.
Pesto de pistache:
150 g de pistaches grillées non salées décortiquées
40 g de parmesan
6 belles feuilles de basilic
sel
huile d'olive
Frotter les pistaches pour enlever les peaux si elles en ont.
Mettre dans le mixeur les pistaches, le parmesan, le basilic et le sel.
Mixer, puis commencer à ajouter l'huile en filet par l'ouverture.
Arrêter quand vous avez la texture qui vous convient. J'aime avoir encore des petits morceaux.
Verser le pesto dans un pot et conserver au frais.
Pour finir: je préfère utiliser mon petit mixeur plutôt que le Thermomix, pour bien contrôler la texture. J'aime qu'il reste des morceaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire