>

mardi 30 mai 2023

Orzo aux tomates cerises et harissa avec du fromage de chèvre frais

Orzo aux tomates cerises et harissa avec du fromage de chèvre frais

Voilà le plat parfait pour utiliser ces jolies tomates cerises gorgées de soleil. Vous aurez peut-être la chance d'en avoir au jardin. C'est encore mieux. Moi, j'ai arrêté de faire un potager depuis déjà longtemps, car je n'avais pas beaucoup de réussites. Les tomates cerises sont la seule chose qui me manque. 

Elle ont la vedette dans ce plat d'orzo. L'orzo est ces petites pâte en forme de riz qui sont vraiment délicieuses. Et tellement faciles à préparer façon risotto ou one pan. Je vous ai déjà partagé plusieurs recettes.
Le principe est de tout faire cuire dans la même casserole. Les pâtes se gorgent du bouillon et de toutes les saveurs. Ici, c'est tomates rôties, ail et harissa. Je cuisine beaucoup la harissa en ce moment, car c'est un excellent condiment. Il en faut peu pour parfumer et si l'on dose bien, c'est légèrement piquant. En servant ce plat avec du fromage de chèvre frais, on attenu le piquant. Ce qui n'aiment pas le piquant pourront faire l'impasse dessus, mais ça serait quand même dommage. 

Orzo aux tomates cerises et harissa avec du fromage de chèvre frais:

300 g de tomates cerises
2 gousses d'ail
1 à 2 cc de harissa (3 pour ceux qui aiment le piquant ! )
250 g d'orzo
100 ml de vin blanc
500 ml de bouillon de légumes
sel, poivre
huile d'olive
coriandre
tomates cerises
1 chèvre frais

Verser de l'huile dans une poêle et ajouter les tomates cerises. Les laisser cuire à feu moyen pendant environ 8 minutes. Elles vont se flétrir et dorer. 
Ajouter l'ail et la harissa et laisser revenir encore 1 minute.

Ajouter les pâtes et cuire 1 minute tout en remuant.
Ajouter le vin blanc et laisser évaporer. 
Ajouter le bouillon chaud et faire cuire à feu moyen pendant environ 8 minutes. Il ne doit rester quasiment plus de bouillon et les pâtes doivent être al dente. 

Servir aussitôt avec une belle cuillère de fromage de chèvre assaisonné, de la coriandre, et quelques tomates crues coupées en 2.
Accompagner d'un joli pain frais. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez diluer un peu de harissa avec de l'huile. Ceux qui veulent plus de piquant peuvent en ajouter dans leur assiette ou sur du fromage tartiné sur du pain. 
Croyez moi, c'est délicieux. 

Orzo aux tomates cerises et harissa avec du fromage de chèvre frais

Pour finir: si la harissa ne vous tente pas, supprimez la simplement du plat, même si c'est dommage.

J'aime bien le mariage avec le chèvre frais qui change un peu de la burrata. Vous pouvez aussi prendre du fromage de brebis frais. 

On a mangé se plat à 3. N'hésitez pas à augmenter les quantités. Par contre, évitez les restes, ce n'est pas aussi bon réchauffé. 

C'est un plat végétarien, que ma fille et nous mêmes, non végétariens avons beaucoup aimé. Quand je pense qu'il y en a encore qui croient que manger végétarien c'est se nourrir d'une feuille de salade. Non, je n'exagère pas ! Je suis tombée dernièrement sur des commentaires sous un post FB, ou les gens reprenaient tous les stéréotypes les plus stupides. (Et c'était essentiellement des mères d'enfants en primaire, donc, même pas l'excuse d'être nées à une autre époque.) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire