>

jeudi 19 janvier 2023

Gâteau collant à l'orange, vodka et piment

Gâteau collant à l'orange, vodka et piment
 

J'ai beaucoup de livres de cuisine. Souvent achetés sur un coup de cœur, j'ai tendance à m'extasier sur plein de recettes. Je colle des post-it de partout, et malheureusement, je n'en teste pas le quart. Bref, vous connaissez très bien tout ça. 

Et puis, l'autre jour, je me suis souvenue d'une gâteau repéré dans le livre de David Loftus, Le tour du monde en 80 recettes. Ce gâteau à l'orange, vodka et piment, m'avait beaucoup tentée à l'époque, suffisamment pour que je m'en souvienne quelques années plus tard. Cette fois, je me suis empressée de le faire.
Au moment où j'ai pris ces photos, je ne savais pas trop quoi penser de ce gâteau. En effet, je m'attendais à un moelleux, il ressemblait plus à un fondant. Et quand je l'ai goûté, je n'ai pas trop senti le piquant du piment... Mais pour autant, je n'ai pas été déçue un instant. En effet, bouchées après bouchées, j'ai dévoré la part toute entière, et j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter là. Voilà, ce gâteau est tout simplement un régal. Il faut vraiment le découvrir. Le sirop est bien parfumé avec les écorces d'orange, la vodka et le piment. Versé sur le gâteau, il en fait toute l'originalité. il le rend "collant" et les saveurs se mélangent harmonieusement, rendant ce gâteau irrésistible. 

Gâteau collant à l'orange, vodka et piment:

150 g de beurre mou
130 g de sucre
2 oranges bio
3 œufs
85 g de farine t 45
85 g de poudre d'amande
50 ml de vodka
1 citron
60 g de sucre
2 piments séchés
100 ml d'eau

Préchauffer le four à 170°c.

Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à avoir un mélange crémeux. 
Ajouter le zeste d'une orange finement râpé. 
Ajouter les jaunes d'œufs un par un tout en continuant de fouetter. 
Ajouter 2 cuillères de farine, puis 70 ml de jus d'orange et 15 ml de vodka. Mélanger.
Ajouter la poudre d'amande, puis la farine. Mélanger.

Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la pâte. 
Verser dans un moule de 19/20 cm et faire cuire pendant environ 35/40 minutes. 

Préparer le sirop. 
A l'aide d'un économe, enlever les zestes du citron et de l'orange restante. 
Mettre les zestes, le sucre, l'eau et les piments dans une casserole et faire cuire à frémissement pendant environ 10 minutes. Laisser infuser hors du feu. 

A la fin de la cuisson du gâteau, ajouter le jus de citron et d'orange et la vodka restants au sirop et faire cuire quelques minutes, jusqu'à avoir une texture sirupeuse. 

Démouler le gâteau et le placer sur une grille. Le piquer un peu partout avec une pique en bois, puis verser dessus le sirop filtré. 
Décorer de zestes confits et des piments. 

Conserver à température ambiante. Il reste excellent le lendemain. 

Gâteau collant à l'orange, vodka et piment

Pour finir: on pourrait ne pas mettre les piments, mais ce serait dommage car ils se sentent peu à la dégustation, tout en étant bien présents dans le sirop. D'ailleurs, la prochaine fois j'en mettrai un de plus. 
La recette originale utilise du piment kashmiri, que je n'ai pas du tout. J'ai utilisé des piments séchés italiens qui ne sont pas très puissants. Du piment d'Espelette serait aussi très bien. 

Aussi, dans la recette originale, il n'y avait pas de jus d'orange dans la pâte, mais 85 ml de vin doux. Comme je n'en avais pas et que je ne savais pas trop ce qu'il entendait par vin doux, j'ai remplacé par du jus d'orange et un peu de vodka. 

1 commentaire: