L'eton mess est le dessert parfait de l'été. D'origine anglaise, il se compose de chantilly, de fruits et de meringues. Il nous évoque une pavlova, mais sans le montage, car la présentation est ici en verre. J'ai choisi de préparer mon eton mess avec des framboises. Un de mes fruits chouchous de l'été.
Pour les meringues, je profite toujours d'un stock de blancs d'œufs pour en préparer une jolie quantité. Elles se conservent très bien dans une boite en métal, et du coup, préparer le dessert est un jeu d'enfant.
On commence par faire un coulis de framboises qui aura besoin de refroidir. Puis, au dernier moment, on monte la chantilly et on procède au montage. C'est un dessert qui ne peut pas être fait trop longtemps à l'avance, car les meringues perdent alors leur croquant.
Quel plaisir à la dégustation. C'est léger en bouche, c'est onctueux et acidulé, c'est frais... Bon, je m'arrête là ! Vous avez compris que j'adore.
Eton mess aux framboises :
Meringues :
Conserver dans une boite en fer.
Eton mess :
400 g de framboises
50 g de sucre
1 filet de jus de citron
250 g de crème liquide entière
30 g de sucre vanillé
meringues
Mixer la moitié des framboises.
Ajouter le sucre et le jus de citron et faire cuire pendant quelques minutes.
Laisser refroidir.
Monter la crème bien froide et le sucre vanillé en chantilly ferme.
Mettre dans une poche à douille.
Monter les eton mess dans 4 verres, en alternant 1 couche de chantilly, 1 couche de coulis, de framboises coupées grossièrement et de meringues en morceaux, 1 couche de chantilly, et une dernière couche avec du coulis, des framboises et des meringues.
Réserver au frais et servir rapidement.
Pour finir: on peut utiliser un sucre normal pour la chantilly et ajouter un peu d'extrait de vanille. Je fais mon sucre vanillé avec des gousses qui ont déjà servi. On peut aussi ajouter une cuillère de mascarpone à la chantilly. Ainsi, elle est un peu plus riche et monte plus facilement.
On peut faire un coulis fin de framboises, en filtrant la purée pour enlever les graines. dans ce cas, en prévoir un peu plus.
ça fait très envie!
RépondreSupprimerbonne soirée
Aussi beaux que gourmands ces eton mess !
RépondreSupprimer