>

mercredi 30 octobre 2019

Chouquettes et crémeux au chocolat et chai masala

Chouquettes garnie, crémeux au chocolat et chaï masala

Mon plus gros dilemme du moment, quand vient l'heure du goûter, est de choisir entre un chocolat chaud et un chai latte. Que j'aime le chocolat n'est plus un secret pour personne. Mais, le thé noir épicé c'est peut être plus étonnant pour moi qui préfère depuis toujours le café au thé. Pourtant, c'est devenu ma boisson chouchou de l'hiver. J'aime ce thé infusé dans le lait, et servi avec une jolie mousse. Humm !
Heureusement, chocolat et chai se marient à merveille. Du coup, plus besoin de choisir entre les deux.

Et j'aime aussi beaucoup les chouquettes. Elles sont toujours parfaites pour le goûter.
Quand je veux les rendre encore plus gourmandes, je les garnie d'un crémeux au chocolat. Et avec la petite touche épicée, c'est divin !


Chouquettes et crémeux au chocolat et chai masala:


Crémeux chocolat et chai masala:


90 g de crème liquide entière
90 g de lait
1 cc de chai masala
2 jaunes d’œuf
25 g de cassonade
110 g de chocolat 64 %

Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait et le thé.
Laisser infuser pendant environ 5 minutes hors du feu.

Fouetter les jaunes et le sucre vivement.
Filtrer le thé et verser sur les jaunes tout en remuant.
Remettre sur le feu et laisser épaissir tout en remuant. il ne faut surtout pas porter à ébullition.

Verser sur le chocolat en morceaux et bien mélanger pour que ce soit homogène.
Filmer au contact et laisser refroidir au frigo.


Chouquettes et crémeux au chocolat et chai masala

Chouquettes:


150 ml d'eau
80 g de beurre
1 cs de sucre vanillé
120 g de farine
3 œufs
sel

sucre en grains

Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition.

Enlever la casserole de la flamme. Ajouter en une fois la farine et mélanger.
Remettre à feu doux et remuer sans arrêt pour assécher la pâte pendant environ 1 minute.

Enlever du feu.
Passer au batteur, vitesse moyenne. Sans l'arrêter, ajouter un premier œuf. Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Ajouter le deuxième œuf, puis le troisième, toujours sur les fouets en marche. Fouetter encore quelques secondes.


Préchauffer le four à 180°C. 

Verser la pâte dans une poche munie d'une grosse douille.

Faire environ 25 à 30 petits choux sur une feuille de cuisson. Les égaliser avec le doigt humide et les couvrir de sucre en grains.
Faire cuire pendant 30 minutes. 


Laisser refroidir.

Sortir le crémeux du frais et le fouetter.
Le mettre dans un poche à douille.
Faire un petit trou sous chaque chouquette et la garnir de crémeux.

Enjoy!

Chouquettes et crémeux au chocolat et chai masala

Pour finir: vous pouvez aussi acheter les chouquettes chez le boulanger puis les garnir de crémeux. Ça marche aussi très bien. 

Le chai se trouve maintenant très facilement. Plus vous le choisirez bon, et plus les parfums seront présents. 

4 commentaires:

  1. Hummmmmm... Comme ils me font envie ces choux !

    RépondreSupprimer
  2. Une petite gourmandise avec un bon livre, sous une couverture, ou après une promenade fraîche en forêt. Merci pour cette petite douceur 😍😍

    RépondreSupprimer
  3. Ces chouquettes sont bien réussies... ce qui fait encore plus envie !! et en plus garnies d'un crémeux bien gourmand... quelle torture de ne pas pouvoir les attraper !! merci pour cette bonne recette.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que moi, Suissesse vivant au Canada, je ne savais pas, jusqu'à très récemment, ce qu'étaient des chouquettes?? Il a fallu que ma mère soit hospitalisée à Paris près d'une pâtisserie pour que j'aille lui rendre visite et qu'elle refuse de tout manger sauf des chouquettes pour que je découvre ce que c'était! (En passant, le mot "chai" veut dire "thé" donc dire "thé chai" est un pléonasme (que j'ai aussi du mal à ne pas faire) :))

    RépondreSupprimer