>

mercredi 29 mai 2019

Caviar d'aubergine

Caviar d'aubergine au tahini

L'arrivée du soleil est enfin annoncée. Et ça tombe plutôt bien, puisqu'on a la chance d'avoir un long week-end. Bon, le mien sera pas mal consacré au travail, mais il y aura aussi du bon temps en famille. Et le barbecue sera forcément de sortie.
J'aime les saveurs particulières que prennent les aliments cuits sur barbecue. Alors, après avoir fait cuire les grillades et les pommes de terre ou les épis de maïs, je profite toujours des dernières braises pour préparer les prochains repas. J'aime particulièrement faire griller des poivrons, qui seront parfaits sur une tartine, dans une tartinade, ou dans une salade, avec simplement une petite vinaigrette au citron et à l'huile d'olive.
Et puis, j'aime aussi faire griller quelques aubergines en prévision d'un caviar. Il n'y a rien de plus simple à faire. Et c'est un délice sur du pain grillé ou du pain libanais. J'adore présenter ce caviar d'aubergine à l'apéritif. Mais on peut aussi s'en servir pour accompagner une viande grillée, ou dans des sandwichs... Les utilisations sont nombreuses.

Ce plat est originaire du moyen-Orient. On le connait sous le nom de moutabal dans la cuisine libanaise, ou encore de baba ghanoush. En plus des aubergines, on y retrouve du tahini, de la crème de sésame. Un vrai régal, surtout avec le petit goût de fumé que prennent les aubergines cuites sur la braise.


Caviar d'aubergine:


2 belles aubergines
2 cs de tahini
1 citron
1 belle gousse d'ail
sel, poivre
huile d'olive, graines de sésame

Piquer légèrement les aubergines avant de les placer sur la grille du barbecue. Les retourner régulièrement. Elles sont prêtes dès quelle sont ramollies.
On peut aussi les mettre dans le four à 200 °C, pendant environ 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Laisser refroidir.

Enlever la peau et mixer, légèrement la chair des aubergines avec le tahini, le jus de citron et l'ail râpé.
Assaisonner et réserver au frais.
Servir avec un filet d'huile d'olive et éventuellement quelques graines de sésame.

Caviar d'aubergine, baba ghanoush, moutabal

Pour finir: cette recette vient du livre Ma cuisine Végétarienne pour tous les jours de Garance Leureux, qui m'a été envoyé par Natura Sense. On y retrouve aussi  la salade de poivrons grillés. Et tout un tas d'autres idées toutes aussi simples, car ce livre est une mine de recettes pour cuisiner facilement sans viande. 

J'avais consacré un article au barbecue, et à la façon de l'allumer très facilement, sans allume-feu. 

3 commentaires:

  1. Ce caviar d'aubergine est bien sympathique...

    RépondreSupprimer
  2. Le mien il est pas si blanc que ça ! ça reste marronnasse avec la couleur de l'aubergine cuite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faisant cuire l'aubergine entière il est toujours de cette couleur ici ;)

      Supprimer