samedi 12 janvier 2019

Truffade de Crozets

Truffade de Crozets

Décidément, les seuls avantages que j'ai trouvés à l'hiver et au froid sont de pouvoir me faire plaisir avec de bons petits plats. Ceux au fromage ont bien sûr ma préférence.

Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous y avez peut-être vu passer le mois dernier un jeu-concours entre blogueurs organisé par Alpina Savoie. Il s'agissait de vous proposer une idée de recette revisitant un plat de ma région, l'Auvergne, en y ajoutant des Crozets. Vous connaissez certainement ces petites pâtes. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à les cuisiner, car elles sont délicieuses.
Pour le plat de ma région, c'était facile. J'ai immédiatement pensé à une truffade.
Grace à vos votes, j'ai pu me qualifier pour la deuxième étape du concours. J'ai donc cuisiné cette truffade et nous nous sommes régalés.
Et je vais vous redemander de voter pour moi, en allant sur la page Facebook et/ou le compte Instagam d'Alpina Savoie pour mettre un like sur ma photo. La gagnante emmènera deux personnes  (sélectionnées parmi les votants), avec elle dans un restaurant étoilé.
Ça serait trop bien!

Pour faire une truffade de Crozets, il n'y a rien de bien compliqué. A part peut-être trouver de la tome de cantal (Pas de faute, il n'y a qu'un seul M!). La mienne vient directement du producteur. Elle se conserve très bien au congélateur. On peut en trouver sous vide, mais elle est alors pasteurisée et file un peu moins. Sinon, l'astuce est d'utiliser du cantal jeune.
On fait cuire les Crozets dans le bouillon et à la fin, il suffit d'ajouter l'ail et la tome. Le goût est bien celui de la truffade.
C'est délicieux. Et puis, ça réchauffe!


Truffade de Crozets:


2 échalotes
300 g de Crozets
120 ml de vin blanc
1 litre de bouillon de légumes (ou volaille)
2 gousses d'ail (fumé)
250 g de tome de Cantal
sel, poivre
huile

Faire revenir les échalotes hachées dans un peu d'huile.
Ajouter les Crozets, et faire revenir en remuant.
Ajouter le vin blanc et laisser évaporer pendant environ 2 minutes.

Ajouter le bouillon en plusieurs fois. Assaisonner.
Laisser cuire à feu moyen et remuer souvent.


Ingrédients truffade de Crozets

Au bout de 15 minutes, les Crozets sont cuits.
Ajouter l'ail en purée et la tome en morceaux.
Mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu et la truffade filante.

Servir aussitôt.

Truffade de Crozets

Pour finir: Vous pourrez retrouver la recette pas à pas sur ma story Instagram

Merci d'avance pour vos likes!

*Sponsorisé

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    cette recette semble très réconfortante. J'adore les crozets, je les fais souvent en gratin avec du morbier c'est un vrai bonheur. Avez vous utilisé des crozets nature ou au sarrasin ? J'avoue que ma préférence va aux crozets sarrasin.
    Merci pour toutes vos recettes, j'ai testé le velouté d'artichaut sans la truffe. C'était très bon, tout le monde a aimé.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour:) Ce sont des Crozets natures, mais ceux au sarrasin seraient aussi très bien. Bonne journée, à vous aussi

      Supprimer
  2. Bonjour, mettez vous de la tomme fraîche?

    RépondreSupprimer