J'ai préparé ce velouté d'artichauts au parmesan et à la truffe pour Noël. Je cherchais une parade végétarienne au foie gras. Les saveurs sont celles de Guy Savoy. La recette est librement inspirée, et n'a certainement pas grand chose à voir avec celle du chef.
Ce velouté peut être servi en entrée pour un repas festif, mais aussi en verrines à l'apéritif.
J'aime beaucoup ce genre de plat qui est très simple à réaliser, mais qui a toujours beaucoup de prestige sur une table. J'ai parfumé ce velouté avec de l'huile de truffe. J'en ai une qui est délicieusement parfumée. Pour la déco, j'ai rajouté quelques brisures de truffes d'été que j'avais dans mon placard. Ce n'est vraiment que pour la déco ici, car le goût est quasiment inexistant.
Pour un plat vraiment prestigieux, vous pouvez ajouter de la truffe fraîche. Là ce sera vraiment formidable!
Velouté d'artichauts au parmesan et à la truffe:
750 g de fonds d'artichauts congelés
2 échalotes
1 feuille de laurier
500 ml de bouillon de volaille (ou légumes si végétarien)
150 g de crème épaisse
70 g de parmesan
sel, poivre blanc
huile
Pour le service, 2 à 3 cs d'huile de truffe, lamelles de truffes, parmesan
Faire revenir les échalotes ciselées dans un peu d'huile.
Ajouter les artichauts décongelés et coupés en morceaux.
Ajouter le bouillon chaud et la feuille de laurier et laisser cuire pendant environ 20 minutes.
Enlever la feuille de laurier et mixer.
Ajouter la crème et le parmesan râpé et un peu d'huile de truffe. Laisser mijoter quelques minutes.
Servir avec l'huile de truffe, le parmesan, les lamelles de truffes...
Pour finir: pour accompagner ce velouté, vous pouvez aussi faire des croûtons. Pour de jolis et délicieux croûtons, je coupe en petits cubes bien réguliers du pain de mie. Pour qu'il se découpe bien, on peut le laisser sécher légèrement hors du paquet. J'étale ce pain sur une plaque et je le parfume avec un peu d'huile de truffe, du sel et du poivre. Bien mélanger et faire dorer à 160°C en remuant en cour de cuisson.
A la sortie du four ajouter un peu plus d'huile de truffe. Vous avez une belle quantité de croûtons pour pas très cher, et qui sont tellement bons que je les sers même à l'apéritif.
En fait je passe toujours mes restes de pain de mie de cette façon. On peut aussi utiliser différentes huiles ou épices.
Très appétissant
RépondreSupprimerJe ne suis pas très fan de l'artichaut mais ta recette me donne envie de retenter l'expérience avec ce légume, alors merci pour l'idée !
RépondreSupprimerVelouté réalisé ce dimanche accompagné des petits croûtons à l'huile de truffe, ce fut un régal, vraiment excellent !!! J'ai eu la chance d'avoir une jolie truffe et effectivement cela sublime ce velouté qui pour moi est à la base déjà exceptionnel.. A renouveler pour les fêtes sans hésitation. Merci pour ce partage et cette découverte.
RépondreSupprimerMerci pour ton retour :)
Supprimer