>

vendredi 19 octobre 2018

Crumble aux poires et châtaignes

Crumble aux poires et châtaignes

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas préparé un crumble. Quelques poires mûres que je devais utiliser rapidement m'ont permis de réparer cette faute. Si, si, ne pas faire régulièrement des crumbles, c'est une faute! Parce que, le crumble, c'est quand même le dessert idéal pour te régaler sans trop culpabiliser. Et en plus, c'est tellement simple à préparer.

Comme je venais tout juste de faire la confiture poire châtaigne dont je vous ai parlé dans le post précédent, je suis restée sur ces parfums. Mes poires sont simplement poêlées avec un peu de miel, puis mélangées à de la confiture de châtaigne. En parallèle, j'ai fait cuire un crumble à la farine de châtaigne. Il suffit alors de recouvrir les poires de ce crumble croustillant au denier moment, et de passer le tout au four.
En faisant comme ça, on est sûre d'avoir un crumble qui ne s'imbibe pas du jus des fruits, et qui ne perd donc rien de son croustillant. C'est aussi très pratique, car tout est prêt à l'avance.
En plus, le crumble ainsi préparé se conserve très bien. Du coup, on peut utiliser ce qui reste avec un yaourt, une mousse au chocolat ou même le grignoter comme ça.



Crumble aux poires et châtaignes :


Crumble:


180 g de farine T55
80 g de farine de châtaigne
80 g de sucre cassonade
90 g de beurre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mettre les farines et le sucre.
Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts. De gros morceaux de pâtes vont se former. Il est parfois nécessaire d'ajouter un petit filet d'eau.

Répartir ce mélange sur une feuille de cuisson et faire cuire pendant 20 minutes, en remuant à mi-cuisson.

Laisser refroidir, et conserver dans une boite en métal.

Poires:


1 kg de poires mûres
2 cs de miel
60 g de confiture de châtaigne

Éplucher et couper les poires en cubes.
Les faire revenir à feu vif avec le miel jusqu’à ce qu'elles commencent à dorer légèrement. Remuer régulièrement.

Hors du feu, ajouter la confiture de châtaigne et mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser les poires dans un moule, et recouvrir de crumble.
Faire cuire pendant 10 à 15 minutes.

Servir tiède.

Crumble aux poires et châtaignes

Pour finir: tout peut être préparé à l'avance. Les poires sont alors gardées au frais, et au dernier moment on leur ajoute le crumble. Dans ce cas, il faudra juste ajuster le temps de cuisson, car les poires froides seront plus longues à chauffer. 

Utilisez la confiture de châtaigne ou la crème de marron que vous souhaitez. 

Il y a plus de crumble que nécessaire. Mais vous l'utiliserez sans peine. 

Plutôt qu'un grand plat, il est possible de faire des portions individuelles. Dans ce cas, couper les poires en plus petits morceaux. 

5 commentaires:

  1. C'est vraiment un dessert de saison. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Dessert de saison,poires et châtaignes,un délice!

    RépondreSupprimer
  3. Dessert de saison agréable, si je peux me permettre j'ajoute une quenelle de glace vanille de Madagascar où une quenelle de glace caramel maison avec pincé de fleur de sel se que j'ai servi se midi à mes convives un délice merci et bonne soirée à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est la version très gourmande :) J'aime aussi beaucoup le servir avec une bonne crème.

      Supprimer
  4. Bonjour Carine, rien de mieux qu'un crumble en fin de repas j'adore! Simple et assez rapide à réaliser. Par contre personnellement je mets beaucoup moins de farine.Je mets le même poids pour tout les ingrédients pour avoir une pâte normalement plus fondante.salut et a bientôt
    PS. Je vais quand même teste cette recette

    RépondreSupprimer