Aujourd’hui, j'ai envie de vous donner une recette parfaite pour cette fin d'été. On peut recommencer à allumer le four, car la température a bien baissé, et en même temps, on a encore tous les légumes d'été. J'imagine déguster ce plat par un agréable dimanche en famille.
Ce plat, est le kleftiko. Il est traditionnel en Grèce. Pour la petite histoire, kleftiko signifie voleur, en référence aux combattants de l'indépendance qui devaient voler leur nourriture, et la faire cuire sans se faire repérer. Il l'enfouissait donc et la faisait cuire à l'étouffé.
Pour faire ce plat à la maison, certains utilisent le papier cuisson, à la manière d'une grande papillote. D'autres la cocotte. Comme il n'est pas facile de faire une grande papillote sans fuite avec des feuilles bien trop petites, j'ai donc fini par mettre la papillote dans la cocotte.
Pour faire ce kleftiko, il faudra laisser mariner la viande pendant au moins 12 heures avec du jus de citron et des aromates. Après, elle va cuire longuement à température douce. On va servir ce plat avec une salade grecque, de la fêta et pourquoi pas du tzatziki.
Kleftiko:
1 épaule d'agneau en morceaux (environ 1 kg)
40 ml d'huile d'olive
2 citron bio
3 gousses d'ail
1 à 2 cs d'origan frais finement haché
1/2 cc de cannelle
sel, poivre
1 kg de petites pommes de terre
2 oignons rouges
Mettre la viande dans un saladier. Ajouter l'huile, le jus des citron et le zeste d'un, l'ail râpé, l'origan, la cannelle, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Réserver au frais pendant au moins 12 heures.
Laver les pommes de terre, sans les éplucher, et les couper en deux.
Mettre la viande, les oignons coupés en 4 et les pommes de terre, dans plusieurs grandes feuilles de cuisson de façon à obtenir une papillote bien hermétique ou tout simplement dans une cocotte.
Faire cuire pendant environ 2h30 à 3h à 140° C.
Ouvrir la papillote ou la cocotte et prolonger la cuisson d'environ 20 minutes à 180°C.
Servir avec une salade de concombre et tomates et de la fêta.
Pour finir: on peut aussi utiliser de l'origan séché. Je fais sécher celui de mon jardin en début d'été, pour en avoir toute l'année. Il en faudra un peu moins que du frais.
On peut aussi utiliser un mélange d'herbes, avec du thym, du romarin...
Rigolo comme mode de cuisson. J'essaierai. Merci.
RépondreSupprimer