Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de participer à un petit jeu entre blogueurs. Mais ce mois-ci, c'est ma copine blogueuse auvergnate Stéphanie qui est marraine de la Bataille food. Je ne pouvais donc que dire oui à son thème tellement bien adapté à la météo du moment: une cocotte sur la table.
C'est fou comme il devient évident de préparer des plats mijotés en cocotte, quand les températures sont basses. Mais souvent, quand on pense à un plat en cocotte, on l'imagine copieux...
La recette que je vous propose est au contraire très légère, puisqu'elle fait la part belle aux légumes. Il s'agit d'un chou-fleur rôti en cocotte. Riche en saveurs, avec du paprika et du thym, ce plat végétarien devrait vous séduire. C'est une recette de Jamie Oliver, et on le sait, toutes ses recettes sont top!
C'est un plat très simple à réaliser. Il suffit d'enrober le chou-fleur du mélange d'épices, et de le laisser cuire, enfermé dans sa cocotte jusqu'à qu'il soit fondant. On le sert avec une sauce tomate, et on l'accompagne par exemple de riz.
Délicieux!
Chou-fleur rôti en cocotte:
1 chou-fleur (pas trop gros)
4 gousses d'ail
1 cc de paprika fumé
1 cc de thym
3 cs d'huile d'olive
1 citron (bio)
1 petit verre de vin blanc
sel, poivre
400 g de tomates entières (1 grosse boite de conserve)
amandes effilées, persil
Préchauffer le four à 180°C.
Râper les gousses d'ail. J'utilise la microplane.
Ajouter le paprika, le thym, l'huile d'olive.
Ajouter du sel et du poivre. Mélanger.
Enlever les feuilles du chou-fleur, puis l'enduire du mélange.
Mettre dans la cocotte.
Réserver le zeste râpé du citron râpé, et ajouter le jus.Ajouter le vin blanc.
Fermer la cocotte et enfourner pendant environ 1 heure 30. Le chou-fleur doit être tendre quand on le pique.
Ajouter les tomates coupées grossièrement et leur jus.
Mettre le zeste de citron.
Arroser d'un filet d'huile et assaisonner.
Remettre au four, sans couvercle pendant environ 15 minutes.
Servir avec des amandes effilées légèrement dorées à la poêle et du persil.
Accompagner de riz.
Pour finir: il faut que le chou-fleur rentre dans la cocotte fermée. C'est pour ça qu'il ne faut pas le choisir trop gros, à moins bien sûr d'avoir une grande cocotte.
La Bataille food a été crée par Jenna. La précédente marraine était Cécile-Et rond, et rond, petits platapons et l’actuelle est Stéphanie-Par amour des bonnes choses.
Et voilà la liste de toutes les participantes:
Stéphanie de Par amour des bonnes choses – Jenna de Le bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Hélène de Keskonmangemaman ? – Martine de Grain de sel et gourmandise – Lina de Le chaud patate – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Cécile de Platapons – Catalina de Le blog de Cata – Aussi délicieux qu’un gâteau – Sophie de Little things – Maggy de Magg kitchenette – Marie de United colors of macarons – Marwa de L’effet marwouah – La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Katia de Katia au pays des gourmands – Carine de Chic, chic, chocolat – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – Julie de Les gourmandises de Julie – Lova de Graine de faim Kely – Peggy de Mes plats au quotidien, mais pas que – La médecine passe par la cuisine– Elodie de La cuisine d’une Toquée – Valérie de 123 dégustez – Giulia de Un zest de soleil – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises –
J'aime bcp le chou fleur de telle façon.
RépondreSupprimerMerci pour ta recette vege !
Jenna
J'aime beaucoup le chou fleur rôti mais en cocotte cela doit être bien plus tendre qu'avec un simple passage au four. Et avec toutes ces épices, un vrai délice :-)
RépondreSupprimerBelle soirée,
Gabrielle
Très jolie cocotte végé, belle soirée!
RépondreSupprimerBises
un régal le chou fleur rôti , à tester en cocotte , ça doit encore être meilleur
RépondreSupprimeril est très original ce chou fleur!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimeril me fait très envie ce chou fleur aux épices en cocotte.
Je n'a jamais essayé de le dire ainsi, merci pour cette recette.
Belle soirée et à bientôt
valérie
Ça fait des mois que je veux tester cette recette et je n'ai pas encore pris le temps de le faire, il va vraiment falloir que je m'y mette, ta photo me donne vraiment envie!
RépondreSupprimerMerci du partage
Marie - United Colours of Macarons
Ah ce chou fleur rôti! Il faut vraiment que je l'essaye! Bisous
RépondreSupprimercela fait plusieurs fois que je vois le chou fleur cuit en entier, et cela me donne très envie. Je crois que je vais essayer, en tout cas ta recette à l'air délicieuse !!!
RépondreSupprimerDepuis le temps que je voudrais tester le chou fleur rôti en cocotte, ton plat me donne bien envie ! Merci à toi pour le partage ;-)
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimersuper le choux fleur
RépondreSupprimerBonjour, merci pour cette recette appétissante. J’ai juste une doute concernant la cuisson...au total 1:45 à 180 ºC...franchement je n’oserais pas tester
RépondreSupprimerQuel est le problème? Si tu aimes le chou fleur cru, tu peux sans soucis diminuer le temps!
SupprimerJe ne pense pas avoir pour habitude de publier des recettes foireuses. Après j'ai conscience que chaque four est différent d'où le mot très important... "ENVIRON" qui te laisse la possibilité de modifier le temps si besoin.
Bien gourmand ce chou-fleur, ça me tente. Super facile à faire, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerCoucou, il fait vraiment envie ton choux fleur dis-donc :D Je n'ai pas forcément l'habitude de faire des recettes végé, mais là je ne te cache pas que je testerais bien ;)
RépondreSupprimerStéphanie
Magnifique recette,je vais la faire ce midi. Merci merci
RépondreSupprimer