>

lundi 27 novembre 2017

Bûche craquinette chocolat framboises


Pour ma première bûche de l'année, je n'ai pas vraiment hésité sur la façon de faire. Je tenais absolument à utiliser mon moule Meringa, mon coup de cœur de ces fêtes. Et pour la bûche elle-même, je voulais rester sur la façon de faire que j'ai déjà adoré ici et .
Par contre, le choix des parfums a été plus délicat. Il y en a tellement qui me font envie!

Cette bûche se compose finalement d'une mousse toute douce au chocolat au lait, d'un insert à la framboise et d'un fond chocolaté et craquant. Le mariage parfait de la douceur, de l'acidulé et du craquant. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette bûche, c'est la texture aussi bien de la mousse que du confit de framboise. C'est tout léger.

Et vous savez quoi... Cette bûche est aussi très, très simple à réaliser. Mais si, je vous le promets! Il y a très peu d'ingrédients et très peu d'étapes. Il n'est même pas nécessaire d'allumer le four.


Bûche craquinette chocolat framboises:

Confit de framboises:

200 g de purée de framboises
25 g de sucre
3 g de pectine NH

Faire chauffer la purée dans une casserole.

Mélanger le sucre et la pectine.
Quand la purée commence à être tiède, ajouter le sucre en pluie tout en mélangeant.

Porter à ébullition et laisser cuire pendant 1 à 2 minutes sans arrêter de remuer.

Verser ce confit dans 4 moules à mini push cakes garnis de rhodoïd. Réserver au congélateur pendant quelques heures ou une nuit. 


Mousse câlin au chocolat au lait:

100 g de chocolat au lait Ghana 40% (Barry)
400 g de crème liquide 35%
3 g de gélatine

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire fondre le chocolat avec 100 g de crème. 
Bien mélanger. 
Ajouter la gélatine essorée. Mélanger.
Ajouter le restant de crème tout en mélangeant. 

Réserver au frigo pendant quelques heures ou une nuit, le temps que ce mélange soit bien froid.



Palet craquant:

80 g de chocolat noir (Guayaquil 64%)

10 g de beurre de cacao
50 g de petits beurre
50 g de Gavottes

Faire fondre le chocolat par tranches de 20 secondes au micro-onde.

Bien mélanger et ajouter le beurre de cacao.
Ajouter les biscuits emiettés. Mélanger.

Étaler ce mélange sur une feuille de cuisson de façon à avoir un rectangle de 21X7 cm, la taille du moule à la base. 
Laisser durcir au frais.


Montage:

Monter la crème au chocolat au lait comme une chantilly.

Garnir le moule avec la moitié de la mousse, en la faisant remonter jusqu'en haut.
Démouler le confit de framboises et le placer encore congelé au milieu de la mousse. Recouper légèrement de façon à ce que la taille soit parfaite. 
Recouvrir de la mousse restante. 
Mettre le palet dessus délicatement.

Réserver la bûche au congélateur jusqu'au moment de la dégustation.

Décoration: 

25 g de chocolat (Guayaquil 64%)
1 cc d'huile neutre

Faire fondre le chocolat, et ajouter l'huile. Mélanger.

Démouler la bûche congelée. 
Verser un peu de chocolat sur les pointes de la bûche. Eviter d'en mettre dans les creux, car ça rend la découpe compliquée.

Laisser la bûche dégelée au frais pendant quelques heures. 


Pour finir: en matériel, j'utilise le moule Meringa de Silikomart. Il fait une contenance d'un litre et permet de faire une bûche pour 8 personnes.
Il n'est pas très grand. C'est pour ça que je n'ai pas utilisé mon moule à insert habituel, qui était beaucoup trop imposant. J'ai donc utilisé les moules à mini push cakes qui traînaient dans mon placard.

Pour le confit, j'utilise de la pectine NH, et je vous encourage à faire de même, car le résultat est parfait. Sinon, remplacez-la par 2 feuilles de gélatine, mais ce ne sera quand même pas tout à fait pareil à la dégustation. 

Si vous n'avez pas de beurre de cacao pour le palet, ce n'est pas très grave. 

8 commentaires:

  1. Super belle ! J'ai l'impression que ce moule est très tendance ^^.

    J'ai pas commencé les bûches encore mais je m'y met cette semaine !

    RépondreSupprimer
  2. je crois que je vais l essayer aussi du fait qu elle se congele bien merci

    RépondreSupprimer
  3. Pascale en Provencelundi, 27 novembre, 2017

    Elle est très jolie le mélange chocolat framboise est extra.j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. elle est superbe et effectivement accessible. Merci pour toutes tes belles recettes

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ! Vraiment très jolie !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique et les saveurs doivent juste être délicieuses ! J'aime vraiment ce moule à buche, c'est super original ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. elle est drôlement sympa ta petite bûche!!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment superbe cette bûche ! justement, j'ai acheté ce moule pour ma bûche de cette année et je me demandais pour combien faisait ce moule, j'ai ma réponse, c'est parfait

    RépondreSupprimer