>

mardi 11 avril 2017

Iles flottantes au chocolat pour Pâques


Au programme de cette semaine il y aura des recettes spéciales Pâques, et puis... encore des recettes spéciales Pâques. Promis, on va se régaler.

Pour débuter cette petite série, je vous propose une recette très rapide à faire et délicieuse.
Vous savez que j'adore préparer des îles flottantes. C'est en effet une très bonne façon d'utiliser des blancs d’œufs. La plupart du temps, je les accompagne de coulis de fruits. A l'occasion de Pâques, je les ai servies avec une soupe au chocolat.

Les enfants pourront participer à la réalisation de ce dessert. La meringue se cuit au micro-onde. Il suffit ensuite de la découper joliment et de la présenter sur la sauce.
Quelques bonbons pour faire joli, et il n'y a plus qu'à se régaler.

Iles flottantes au chocolat:

Iles flottantes:

4 blancs d’œufs (120 g)
55 g de sucre

Monter les blancs d’œufs.
Quand le fouet commence à laisser des traces, ajouter le sucre petit à petit.

Huiler légèrement un moule carré ou rectangulaire d'environ 20 cm qui passe au micro-onde.
Le remplir avec les blancs montés.

Faire cuire au micro-onde 3 fois 30 secondes à 650 Watts. 

Retourner le moule sur une assiette pour la démouler.
Laisser refroidir.


Soupe au chocolat:

100 g de chocolat (70%)
100 g de lait
30 g de crème liquide

Faire chauffer le lait puis le verser sur le chocolat.
Laisser reposer pendant 1 minute, puis mélanger.
Ajouter la crème. Mélanger.
Laisser refroidir à température ambiante.

Répartir la soupe de chocolat dans 4 assiettes.
Poser dessus les îles flottantes, découpées à l'aide d'un emporte-pièce.
Décorer avec des petits bonbons.
Déguster.


Pour finir: ce petit dessert peut se faire à Pâques, mais pas que...  

Vous avez chez vous de jolis découpoirs en forme de fleurs, d’œufs, de lapins... Ils seront parfaits! 
Pour manger les chutes de meringue, il suffira de faire un peu plus de soupe au chocolat, ou alors un petit coulis de fruits. Je suis sûre que vous allez trouver. 

6 commentaires:

  1. Très bonne idée avec le chocolat. Mes enfants vont adorer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très très bonne idée surtout pour moi qui ne sait pas encore combien d'enfants j'aurais à Pâques (entre 4 ou 7)! Question subsidiaire: doit-on cuire les blancs à la dernière minute? Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu peux les faire cuire à l'avance. Ils vont rendre un peu d'eau qu'il faudra enlever. Bisous

      Supprimer
    2. Merci pour ta recette. Je l'ai faite ce midi avec une sauce "chocolat de pâques". La cuisson des îles flottantes au micro-onde était parfaite.
      Il me restait des blancs donc ce soir, rebelote avec un coulis improvisé et sans sucre (plus léger) rhubarbe/fraise/cassis (merci le congélo).
      Gros bisous à toi

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour :) C'est vrai que la cuisson des blancs au micro onde est parfaite. D'ailleurs, depuis que j'ai testé, je ne fais plus que comme ça ;) Bisous

      Supprimer
  3. elles sont top tes îles flottantes! je suis fan!

    RépondreSupprimer