>

mardi 14 mars 2017

Gâteau à la polenta et confiture de limequats


Pour faire un gâteau à la polenta, il n'y a, a priori, rien de bien compliqué. Tu prends de la polenta et le tour est joué. Sauf que...
Si tu commences à réfléchir au type de polenta à utiliser, tu comprends vite que ce n'est pas si simple que ça. La polenta est toujours issue du maïs. Jusque là, tout va bien. Après, ça se complique un peu, car elle se présente en semoule (farine), plus ou moins fine avec différentes appellations... Parfois, elle est aussi instantanée pour une cuisson courte.
Pour un gâteau, il est indispensable d'utiliser une polenta la plus fine possible, sous peine d'avoir un gâteau bien croustillant sous la dent. Ça m'est déjà arrivé!

A la maison, j'avais une polenta fine instantanée et de la farine de maïs, pour le coup, très, très fine. J'ai longtemps hésité devant mes 2 paquets. Finalement, j'ai choisi la farine, que j'avais déjà appréciée dans ce gâteau. J'avais peur que ma polenta fine, malgré qu'elle soit instantanée, ne le soit quand même pas assez. Avec de la poudre d'amande, le résultat est un gâteau très moelleux et sans gluten. Le choix de la farine n'était finalement pas si mal que ça.
Ce gâteau à la polenta est délicieux et forme une base à de nombreux parfums. Je ne manquerai pas de le décliner.

J'avais acheté des limequats, une variété d'agrume entre le lime et le kumquat. La peau de cet agrume se mange et n'a aucune amertume. Par contre, pour le déguster comme ça, il faut s'accrocher, car c'est très acide. Pour les utiliser, j'ai simplement repris ma recette de confiture de kumquats. Je n'ai rien changé à la quantité de sucre et j'ai obtenu une délicieuse confiture bien acidulée, comme j'aime. Humm! J'avais dans l'idée de m'en servir dans des gâteaux et je n'ai pas résisté à en garnir mon gâteau à la polenta.

Gâteau à la polenta et confiture de limequat:

Confiture de limequat:

500 g de limequats
320 g de cassonade
400 ml d'eau

Porter à ébullition une casserole d'eau. 
Ajouter les kumquats et les laisser pendant environ 2 minutes.
Égoutter les kumquats et les rafraîchir.

Avec un couteau bien affûté, les couper en quatre et enlever tous les pépins. 
Les placer dans un petit sachet de thé.

Dans une large casserole, mettre les kumquats, le sachet de pépins, le sucre et l'eau.
Porter le tout à ébullition et laisser cuire pendant 5 minutes.

Laisser reposer pendant 12 heures.

Au bout de ce temps, ramener le tout à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant environ 20 minutes. A ce stade, elle est assez liquide, mais c'est comme ça que je la veux. Éventuellement, prolonger la cuisson pour une confiture plus ferme.


Gâteau à la polenta:

175 g de beurre mou
150 g de cassonade
3 œufs
125 g de farine de maïs (fioretto)
125 g de poudre d'amande
1 cc de levure chimique
1 cs d'extrait de vanille (ici)
3 belles cs de confiture de limequats

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter le beurre mou et le sucre.
Ajouter les œufs un par un tout en fouettant.
Ajouter la farine de maïs, la poudre d'amande, la levure et l'extrait de vanille. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule de 20 cm et faire cuire pendant environ 35 minutes.

Démouler le gâteau encore tiède et le recouvrir de confiture.
Laisser refroidir et déguster.


Pour finir: vous l'avez compris, vous pouvez utiliser de la farine de maïs ou de la semoule, mais la plus fine possible. J'achète ma farine dans mon magasin de frais. 

D'ailleurs, j'ai aussi trouvé mes limequats au même endroit. 

Si vous ne voulez pas utiliser la confiture de limequats, vous pouvez aussi faire un glaçage avec du jus de citron et du sucre glace. 
On pourrait aussi remplacer l'extrait de vanille par du jus de citron et un zeste. 

1 commentaire: