>

lundi 23 janvier 2017

Pasta all'aglio e olio et crevettes


La cuisine italienne est une source inépuisable d'inspiration. J'ai eu la bonne idée de ramener de Sicile un gros livre de recettes et régulièrement je le consulte pour varier mes traditionnels plats de pâtes du mercredi. Mon italien étant très médiocre, je me contente le plus souvent de l'ouvrir et de prendre un titre de recette plus ou moins au hasard en fonction des ingrédients que je connais. Forcément, plus la recette est simple et mieux c'est!

C'est le cas de celle-ci. On peut traduire "aglio e olio" par ail et huile et ce sont vraiment les ingrédients qui composent la sauce de ce plat de pâtes. Le dernier ingrédient est le poivre fraîchement concassé.
Plus simple c'est impossible. Et c'est tout ce que j'aime dans la cuisine italienne.

J'ai choisi d'accompagner ce joli plat de pâtes de crevettes, car elles aussi aiment la simplicité. L'ail et l'huile leur conviennent tout à fait.
Un plat délicieux!

Pasta all'aglio e olio et crevettes

400 g de casarecce
3 gousses d'ail
5 cs d'huile d'olive
350 g de queues de crevettes géantes (Escal)
1 branche de romarin
sel
poivre en grain (Malabar)

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée pour les pâtes.
Faire cuire les pâtes al dente.

Hacher l'ail.

Pendant la cuisson de pâtes, verser 1 cuillère d'huile dans une poêle.
Ajouter le romarin et faire cuire les crevettes (décongelées) 2/3 minutes sur chaque face.
Saler.

Dans une autre poêle, verser le restant d'huile et faire revenir l'ail, sans le faire brûler.

Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter grossièrement et les ajouter dans la poêle avec l'ail.
Mélanger et servir aussitôt avec une belle dose de poivre.


Pour finir: il est vraiment indispensable de choisir une bonne huile d'olive.

Le poivre en grain fraîchement concassé n'est pas agressif. Il ne faut pas hésiter à être généreux.
Plutôt que du poivre, il est possible d'utiliser du piment. 

en pâtes, j'ai utilisé des casarecce, car c'était les seules pâtes qu'il me restait. Des spaghetti seront parfaits. 

1 commentaire: