>

vendredi 27 janvier 2017

Mochi, sauce aux caramels


A l'occasion du Nouvel an chinois, je prépare toujours des perles de coco. C'est un classique des restaurants asiatiques. Elles se composent d'une pâte à la farine de riz gluant. Les garnitures habituelles sont aux haricots mungo, à l’œuf ou aux cacahuètes. Enfin, les perles sont enrobées de coco. Personnellement, j'adore mettre du chocolat à l'intérieur. Ma recette préférée est ici. Elle est vraiment très facile à faire et délicieuse. Le chocolat fondant et la noix de coco font de ces perles un régal.

Cette année, je voulais changer un peu et faire des mochi. Ce petit dessert japonais est finalement très ressemblant aux perles de coco, puisque l'ingrédient de base est là encore la farine de riz gluant. Pour les garnitures, on retrouve la pâte de haricots azuki, le sésame noir ou même la glace. J'ai vu dernièrement que l'on pouvait aussi en trouver des versions salées.
J'ai préféré les dango moshi, sans garniture et présentés en brochettes. Ils sont servis avec une sauce caramélisée au soja. C'est très bon, mais en bonne gourmande que je suis, j'ai préféré les accompagner d'une sauce aux caramels au beurre salé. C'est terriblement gourmand et totalement addictif.
Là encore, c'est un régal! Ce petit dessert sera parfait pour finir en beauté un petit repas aux saveurs asiatiques. Et, vous allez voir, c'est vraiment très, très simple à réaliser.

Mochi, sauce aux caramels
:

250 g de farine de riz gluant
1 belle cs de sucre glace
200 ml d'eau
10 caramels tendres La Mère Poulard
1 cs de crème liquide

Mélanger la farine et le sucre glace.

Faire tiédir l'eau.
La verser sur la farine et mélanger d'abord à la cuillère, puis à la main jusqu'à avoir une boule de pâte, 

Faire environ 20 petites boules et les rouler dans la paume de la main. 

Faire chauffer une casserole d'eau.


Faire fondre les caramels dans la crème en les passant environ 30 secondes au micro-onde.
Bien mélanger.

Plonger les mochi dans l'eau bouillante et les laisser cuire pendant quelques minutes à feu moyen. Elles sont cuites quand elles remontent à la surface.
Les sortir de l'eau.


Servir chauds napper de sauce au caramel, présentés ou non sur une brochette.


Pour finir: Il est aussi possible de mettre les mochi sur les pics avant de les faire cuire à la vapeur, plutôt que dans l'eau. Comme c'est un dessert que je fais minute, je préfère la méthode de l'eau, plus rapide.

Il faudra les comsommer tout de suite ou au moins dans la journée, après un petit passage au micro-onde pour les réchauffer. Le lendemain, ils sont durs.

La farine de riz gluant se trouve facilement dans toutes les épiceries asiatiques. 

Si la sauce traditionnelle vous tente, je vous donne aussi la recette. Il suffit de faire un caramel à sec avec 2 cuillères à soupe de sucre puis d'ajouter 60 ml d'eau chaude, 1 cuillère de sauce soja douce et 1 cuillère de mirin. C'est très bon même si je préfère notre caramel. 

Pour la sauce, je fais fondre des bonbons, car c'est vraiment la méthode la plus rapide. La recette du caramel au beurre salé est ici.

3 commentaires:

  1. J'adore les mochis glacés surtout !! Car jusqu'à présent je n'ai goûté que ceux ci.
    Le visuel des autres ne m'inspirant guère...
    Par contre ta recette et ton visuel me font fortement envie 😍😋
    Il va falloir que je trouve de la farine de riz gluant 😆
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. La farine de riz et la farine de riz gluant sont deux choses différentes? Désolé si la question peut paraître "bête".
    Julie

    RépondreSupprimer