>

lundi 9 janvier 2017

Galette des rois caramel et clémentine


Ma galette des rois 2017 sera donc au caramel et aux clémentines corses. Et comme je crois qu'aucune de mes galettes avant elle n'avait eu autant de succès, elle risque de revenir de nombreuses fois, dans les années à venir...
En une petite bouchée, elle est devenue ma préférée, devançant même la classique, qui pourtant me semblait indétrônable.

Pour l'inspiration, j'ai feuilleté le dernier Fou de Pât'. J'avais déjà en tête la clémentine et la version Karamel de Nicolas Haelewyn, m'a séduite en moins d'une demi-seconde et grandement inspirée.
Ma galette se compose donc d'une marmelade de clémentines corses. C'est divin! La frangipane est parfumée au caramel et pour la gourmandise, j'ai ajouté des petits morceaux de caramels mous de la Mère Poulard.

Bien sûr, pour une galette excellentissime, une bonne pâte feuilletée est indispensable. Cette fois, je l'ai commandée à mon boulanger et elle est absolument parfaite.

Galette des rois caramel et clémentine
:

Marmelade de clémentine:

300 g de clémentines (corses)
90 g de sucre

Couper les clémentines entières en petits cubes et les mettre dans une casserole avec le sucre.
Laisser cuire pendant environ 1 heure à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que ce soit bien compoté.
Mixer, et éventuellement ajouter un peu de jus de clémentines si la consistance est trop épaisse.

Réserver au frais.

Crème pâtissière au caramel:

250 ml de lait
70 g de sucre

2 jaunes d’œuf
20 g de Maïzena


Porter le lait à ébullition.


En même temps, faire un caramel à sec avec le sucre dans une grande casserole. 
Quand il est fondu et coloré, ajouter le lait chaud en plusieurs fois.
Remettre la casserole sur le feu pour bien faire fondre le caramel.

Fouetter les jaunes et 
la Maïzena.
Ajouter le lait caramélisé tout doucement en fouettant. 
Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux, tout en remuant.
Compter une petite minute à partir de l'ébullition.

Mettre dans un bol. 

Filmer au contact et laisser refroidir.

Crème frangipane: 

50 g de beurre mou

50 g de sucre
2 œufs
150 g de poudre d'amande

140 g de crème pâtissière au caramel

Mélanger le beurre mou et le sucre.
Ajouter les œufs. Mélanger.
Ajouter la poudre d'amande. Mélanger.
Ajouter la crème pâtissière. Mélanger.


Réserver au frais.

Galette:

500 g de pâte feuilletée
4 ou 5 caramels mous 
1 jaune d’œuf
lait

Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail très légèrement fariné. 
Il est bien de passer la pâte feuilletée au frais après chaque opération pour éviter qu'elle se rétracte et se déforme. 
Couper 2 cercles de 26 cm.

Garnir le premier cercle d'une fine couche de marmelade de clémentine puis de la crème frangipane en laissant 2 à 3 cm tout autour.
Enfoncer des morceaux de caramels dans la crème et la fève.

Badigeonner le pourtour de la galette d'un peu de lait et recouvrir du deuxième cercle de pâte. 

Badigeonner le dessus de la galette d'un peu de jaune d’œuf délayé avec un filet de lait. Ne pas aller sur les bords.
Faire des dessins sur le dessus. Ne pas oublier le petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper et ainsi d'éviter les fuites sur les côtés.
Marquer les bords avec le côté non tranchant d'un couteau tout en appuyant du bout du doigt pour bien souder l'ensemble.

Réserver au frais pendant au moins 30 minutes. 

Préchauffer le four à 210 °C.
Faire cuire la galette pendant 15 minutes puis baisser la température à 180°C et laisser encore cuire pendant environ 20/25 minutes.

Manger tiède ou froide, de préférence le jour même.


Pour finir: il vous restera de la marmelade de clémentine, mais il est fort à parier que vous lui trouverez très rapidement une utilisation. Elle est tellement bonne! Il est important de choisir de bonnes clémentines. Mes petites clémentines corses, n'avaient aucune amertume. mais il va falloir se dépêcher, car la saison touche à sa fin. 
Comme on utilise tout le fruit, privilégiez les bio. 

Sinon, je ne saurais trop vous recommander la galette au praliné et citron (ici). Elle est elle aussi délicieuse.

8 commentaires:

  1. Elle doit être bien savoureuse cette galette !

    RépondreSupprimer
  2. Alors si je comprends bien, on n'épluche pas les mandarines ? En tout cas, j'en prendrais bien une part avec ma tasse de thé de 16heures !!!

    RépondreSupprimer
  3. Des saveurs originales pour une belle galette !

    Bonne année à toi

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh quelle belle recette qui change vraiment des galettes habituelles ! Je mets de côté. Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça donne envie, je testerai un de ces jours... Hier j'ai essayé et on a adoré la version pommes caramélisées, ces pommes fondantes et dorées, un vrai délice. Merci pour ces recettes et ce partage, beaucoup... Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mes petites recettes te séduisent et te régalent :)

      Supprimer
  6. Tu as bien raison de tester de nouvelles saveurs. J'ai refait cette année ma citron/praliné et nul doute que d'autres reviendront aussi.
    Pardon pour mon absence en ce moment sur ton blog, je n'ai plus le temps de tout suivre. Il paraît que ça s'appelle les études ;-)
    Je t'embrasse et te dis à bientôt!

    RépondreSupprimer