>

jeudi 14 juillet 2016

Hamburger au saumon, avocat et sauce au yaourt


Ce soir, on mange des hamburgers!
Voilà une petite phrase qui met toujours en joie mes gourmands. Et puis, à un moment, il y en a toujours un qui, l'eau à la bouche, finit par se demander à quoi sera le burger du jour. Parfois, à l'énoncé des ingrédients, je sens comme une pointe d'inquiétude.
"Du saumon????  T'es sûre que ça se fait un burger au saumon... "
Et oui, mon chéri, ça se fait... En tout cas chez moi! Et en plus, tu verras, c'est super bon.

Pour accompagner les steaks de saumon, il y a de la salade, de l'avocat, des rondelles d'oignon rouge, du shiso pourpre et une petite sauce au yaourt bien relevée.
Je l'ai servi avec des petites pommes de terre primeur simplement poêlées.

Tout le monde s'est finalement régalé.

Hamburger au saumon, avocat et sauce au yaourt:

500 g de filet de saumon
piment (à votre goût)
4 pains à burgers
1 yaourt nature
sauce pimentée
1 avocat
1 salade sucrine
1 oignon rouge
quelques feuilles de shiso pourpre
sel, poivre
jus de citron
huile d'olive

Couper le saumon en petits cubes au couteau.
Assaisonner et pimenter à votre goût.

Poser un cercle sur une petites feuille de cuisson huilée et tasser 125 g de saumon à l'intérieur.
Faire de même avec le restant de poisson afin d'avoir 4 steaks.
Huiler légèrement le dessus.
Réserver au frais.

Pour la sauce, mélanger simplement un peu de sauce pimentée au yaourt.
Assaisonner.
Réserver.

Couper l'avocat en tranches et les citronner légèrement.
Préparer les feuilles de salade.
Couper l'oignon rouge en rondelles.
Couper grossièrement le shiso.

Toaster les pains sur la plancha ou au four pendant quelques minutes.

Faire cuire les steaks de saumon. Pour ne pas les casser, il suffit de les mettre sur la plancha (ou la poêle) avec la feuille en haut. L'enlever.
Retourner à mi cuisson.

Régalez-vous!


Pour finir: j'ai réussi à faire repousser du shiso pourpre dans mon jardin. J'adore son petit goût de cumin et en ce moment, j'ai tendance à en mettre un peu partout. 
Remplacer le éventuellement par de la coriandre.

Chez moi, on aime le piment. Dosez selon vos goûts. 

J'ai utilisé les pains Harrys qui se trouvaient dans ma Dégustabox de Juin. Il sont très bons. 
Dans cette box, nous avons beaucoup aimé le ketchup Marius Bernard, le 7up mojito et les cidres Ecusson rosé et cerise. Ce dernier m'a d'ailleurs permis de faire un cocktail très simple et très agréable dont j'ai publié la recette sur Instagram

3 commentaires: