dimanche 8 mai 2016
Brie farci à l'ail noir de Billom
L'ail noir de Billom... Voilà un magnifique produit que je souhaitais absolument vous faire découvrir.
Les passionnés de gastronomie et les amateurs de produits exceptionnels connaissent très certainement l'ail noir d'Aomori. Si vous cherchez la petite ville de Billom sur une carte, vous ne la trouverez pas du coté du Japon, mais en Auvergne.
Billom est d'ailleurs très réputé pour son ail rose.
L'ail noir de Billom a été mis au point par Laurent et vous pouvez le découvrir ici. De fabrication artisanale, il est en train d'acquérir une jolie réputation et de nombreux chefs le découvrent et le mettent sur leur carte. Pendant un long processus de macération, cuisson et séchage, l'ail prend une magnifique couleur noire et des arômes de champignons, pruneaux, balsamique se développent, en faisant un condiment unique.
Pour le cuisiner, je préfère le manipuler le moins possible, afin de conserver tous ses parfums. Je préfère éviter la cuisson. J'ai donc préparé un brie farci. Mon brie est simplement coupé en deux et garni de mascarpone parfumé à l'ail noir. Il n'y a rien de plus simple à faire, mais le résultat est très agréable.
Choisissez simplement un brie peu fait.
Brie farci à l'ail noir de Billom:
1 brie de 500 g
250 g de mascarpone (ou du fromage à la crème)
4 à 5 gousses d'ail noir de Billom
Couper finement les gousses d'ail noir puis les mélanger délicatement au mascarpone.
Couper le brie bien froid en deux.
Remettre une première partie dans la boîte puis la recouvrir de mascarpone.
Remettre le haut du fromage dessus.
Refermer la boîte, tasser et réserver le tout pendant environ 24 heures au frais.
Couper le fromage en part et déguster tout simplement avec une belle tranche de pain.
Pour finir: la semaine dernière, aux sites remarquables du goût de Salers, les chefs de la république, présents sur l’événement, ont simplement snacké des morceaux de viande de Salers qu'ils ont recouvert d'une fine tranche de fromage salers et d'un petit bout d'ail noir. Simple et délicieux, parfait pour un apéritif!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette découverte, je n'avais jamais entendu parler de l'ail noir... Je suis allée voir le site, et je pense faire un essai puisqu'on peut commander même lorsque l'on est loin de l'Auvergne !
RépondreSupprimerVoilà, ma commande est faite. Du coup, je prends ta recette, et si tu en as d'autres, je suis preneuse...
SupprimerTu peux faire énormément de choses avec, même en sucré. Certains l'associe à du chocolat et j'ai eu l'occasion de goûter des guimauves ;). Je trouve par contre qu'il perd son gout quand il est cuit. Je préfère le mettre en touche finale, par exemple sur un risotto, avec des pommes de terre. A tester à l'occasion sur du poisson ou même des noix de st Jacques...
SupprimerMerci beaucoup pour ces idées, à tester !
SupprimerJe connais !!! je suis pas trop loin, j'habite du côté de Brioude!! ;)
RépondreSupprimerTu m'interpelles! Je ne connaissais pas du tout et quand tu décris ses saveurs, j'en ai l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerBisous et bonne reprise à toi!
Très bonne recette.
RépondreSupprimerPour nous qui sommes des défenseurs de l'ail noir, vos recettes sont vraiment les plus étonnantes ! Merci pour votre article et pour nous inciter à découvrir l'ail noir et à l'utiliser dans toutes les recettes. A essayer. Merci !
RépondreSupprimer