>

vendredi 26 février 2016

Riz au lait très crémeux et fruits rouges


J'adore le riz au lait. Ma recette préférée est toute simple, à la manière de celle de mon arrière-grand-mère. Et comme elle, c'est avec du chocolat noir que je préfère l'accompagner. Il suffit de riz rond, de lait et de sucre, une casserole et on laisse cuire tout doucement en remuant régulièrement. Par commodité, je laisse la plupart du temps mon robot préféré se charger de la cuisson (ici).

Je voulais cette fois un riz au lait plus chic, que l'on peut servir en dessert raffiné. Je tenais aussi à tester la pré-cuisson du riz qui est, d'après ce qu'un chef pâtissier me disait, le secret d'un riz au lait parfait.
J'ai parfumé mon riz avec une belle gousse de vanille et une fois bien froid, je lui ai ajouté de la crème fouettée. Je l'ai servi en verrine, sur des fruits rouges surgelés.

On est bien loin de ma recette habituelle. Ce riz au lait est bien évidemment très crémeux et très parfumé. Mes enfants ont été déroutés. Ils l'ont trouvé excellent, mais n'ont pas retrouvé leur riz au lait. Pour eux, c'est autre chose.
C'est une recette que j'ai moi aussi beaucoup appréciée et que je referai sans hésitation. J'ai d'ailleurs plein d'autres idées pour le servir.
Elle ne  remplacera pas pour autant ma recette habituelle, mais viendra en complément.

Riz au lait très crémeux et fruits rouges:

170 g de riz rond
1 litre de lait
1 gousse de vanille
90 g de sucre
80 g de crème liquide entière
20 g de mascarpone
400 g de fruits rouges surgelés
1 belle cuillère à soupe de miel liquide

Faire chauffer une casserole d'eau.
Ajouter le riz et laisser cuire pendant 1 minute.
Égoutter le riz et le rincer à l'eau froide.

En parallèle, faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée.

Ajouter le riz et le sucre au lait vanillé et faire cuire le tout à feu tout doux en remuant très régulièrement. Je compte environ 40 minutes de cuisson, parfois un peu plus, d'autres fois un peu moins selon le feu. Le mieux est de goûter, car le riz doit être bien moelleux et l'ensemble ne doit pas être sec.

Laisser refroidir complètement puis placer au frais.

Laisser décongeler les fruits et ajouter le miel.

Monter le crème bien froide et le mascarpone en chantilly.
Remuer le riz au lait pour le détendre, puis ajouter la crème fouettée en plusieurs fois. Incorporer délicatement,

Mettre des fruits rouges, sans le jus dans des verres.
Recouvrir délicatement de riz au lait.


Pour finir: au Thermomix, comptez environ 35/ 40 minutes de cuisson à 90°C. 

Vous pouvez faire l'impasse sur le mascarpone et le remplacer par autant de crème.

En hiver, j'utilise beaucoup de fruits rouges congelés. Je trouve ça très pratique. En été, il sera possible d'utiliser des fruits rouges frais, rapidement poêlés.  

Du coup, mon riz au lait était tellement différent, que je n'ai pas vraiment vu la différence apportée par la pré-cuisson du riz. Il faudra que je teste avec ma recette habituelle.

6 commentaires: