>

jeudi 18 février 2016

Couscous aux légumes et agneau


Mon couscous n'est certainement pas complètement authentique, mais il est tout de même très bon. On m'en réclame d'ailleurs très régulièrement et c'est comme ça depuis de nombreuses années déjà. Au départ, c'était une recette trouvée sur internet. Et puis, au fil du temps, à force de la faire et de la refaire, je l'ai faite beaucoup évoluer selon mes goûts.

Je prépare tout d'abord un bouillon bien parfumé à partir de viande d'agneau. Puis, je rajoute les légumes, d'abord les carottes et le navet, plus longs à cuire, puis les courgettes et l'aubergine, et enfin les pois chiches. Tout ça mijote  dans le bouillon, les épices et se parfume tranquillement.

Habituellement, j'accompagne ce couscous de merguez. Pour changer, il m'arrive aussi de préparer des boulettes.

Le couscous est le plat parfait pour se réchauffer et quand on est nombreux à table.

Couscous aux légumes et agneau:

1 poitrine d'agneau
1 gros oignon
2 gousses d'ail
3 feuille de laurier
1 petit piment rouge (facultatif)
1 belle cs de concentré de tomate
1 cs d'épices à couscous
3 belles carottes
1 petit navet long
2 petites courgettes
1 petite aubergine
1 petite boite de pois chiches
sel, poivre
huile d'olive
3 verres de semoule moyenne
3 verres d'eau
merguez

Dans une grande cocotte, commencer par faire revenir la poitrine d'agneau coupée grossièrement dans un peu d'huile d'olive.
Quand les morceaux sont bien dorés, ajouter 3 bons litres d'eau, l'oignon coupé en deux, les gousses d'ail écrasées, le piment fendu, les feuilles de laurier et le concentré de tomate.
Porter le tout à ébullition, puis laisser mijoter pendant une bonne heure à petit feu, avec le couvercle légèrement entrouvert.

Enlever si possible l'oignon, l'ail, le laurier et le piment.
Ajouter alors la cuillère d'épices à couscous, les carottes et le navet coupés en cubes. Assaisonner.
Laisser cuire à feu assez doux. Il faudra compter une bonne heure pour qu'ils soient cuits.
En court de cuisson, ajouter les courgettes et l'aubergine en cubes. Il faudra environ 25 minutes pour qu'elles soient cuites.
En fin de cuisson, ajouter les pois chiches.

Mélanger simplement la semoule, l'eau froide, du sel et un filet d'huile d'olive.
Laisser reposer pendant environ 20 minutes.
Mélanger puis passer le tout au micro-onde pendant environ 3 minutes.

Faire cuire les merguez dans un peu d'huile d'olive.


Pour finir: mes merguez viennent de Votre Charcutier.fr. Si je n'étais pas blogueuse, je pense que je n'aurais jamais pensé à acheter de la viande en ligne. Pourtant, on y trouve de très bons produits. Ces merguez sont excellentes. Trop souvent on achète des merguez qui semblent belles, et après cuisson, on se retrouve avec un truc tout rabougri, qui a perdu tout le gras ou l'eau dont il était composé. Celles-ci sont aussi belles après cuisson qu'avant. Tous les autres produits que j'ai reçus  et testés pour le moment (godiveaux -chipolatas quand on est dans la région de St Etienne-, saucisson et saucisson à cuire), sont aussi bons. 
Comme le livreur sort devant la maison le colis d'un frigo, on est totalement rassurés sur la fraîcheur des produits. 

Avec ces quantités, vous aurez environ 8 parts. 

3 commentaires:

  1. Miaam!!
    ça a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Dans le couscous, ce que je préfère c' est la semoule et les légumes. Je laisse volontiers ma part de viande pour les légumes.

    Merci pour ta recette

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est bon les légumes du couscous !

    RépondreSupprimer