>

mardi 24 novembre 2015

Spätzles maison au munster et Riesling


Il me tient à cœur de vous réchauffer en vous proposant de bons plats, riches et réconfortants. Ce plat de spätzles maison devrait remplir le contrat puisqu'ils sont servis avec une sauce bien généreuse au munster.
C'est un plat d'inspiration alsacienne, vraiment très simple à réaliser et délicieux.

Il est parfois assez difficile de se lancer dans la réalisation de pâtes fraîches, car on sait que c'est un exercice relativement long. Les spätzles sont la solution. Ils sont très agréables à réaliser et en plus très rapides. Je suis équipée depuis déjà longtemps d'une planche perforée qui est très pratique. Il suffit de mélanger les ingrédients, puis de faire passer la pâte à spätzles à travers les trous au dessus d'une casserole d'eau bouillante. Ce n'est pas plus compliqué que ça et le résultat est à chaque fois délicieux.
Pour rester en Alsace, je les ai servis avec une sauce au munster et au Riesling.

C'est un plat très simple, comme je les aime, riche en goût et que j'ai toujours plaisir à mettre sur la table.

Spätzles maison au munster et Riesling:

Spätzles maison:

400 g de farine T55
2 œufs
230 à 250 g d'eau
1 cc de sel
2 litres de bouillon de volaille
1 cs d'huile

Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel. Au milieu, casser les œufs puis mélanger en ajoutant l'eau progressivement. La pâte obtenue doit être suffisamment souple pour passer facilement au travers des trous de la planche, sans pour autant être liquide. La quantité d'eau nécessaire peut varier légèrement en fonction de la farine utilisée.
Le mélange peut aussi se faire au robot.

Porter à ébullition le bouillon salé.

Verser une louche de pâte sur la planche perforée et la faire tomber dans l'eau à l'aide de la corne.
Dès que les spätzles remontent à la surface, ils sont cuits.
Les enlever avec une louche, les passer sous l'eau froide et les réserver dans un saladier avec un peu d'huile pour ne pas qu'ils collent.
Faire de même pour le restant de pâte.

Sauce au munster et Riesling:

1 oignon
100 g de Riesling
200 g de munster
sel, poivre

Faire revenir l'oignon finement émincé dans un peu d'huile.
Quand il est fondant, ajouter le vin et le fromage coupé en cubes.
Baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Faire revenir les spätzles dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Verser la sauce dessus et servir immédiatement, avec un peu de persil haché.


Pour finir: ma petite planche à spätzles vient de Tupperware. C'est un achat que je ne regrette pas, car elle me sert très souvent. 

Par contre, je pense que vous pouvez très facilement la fabriquer vous-même. J'ouvre donc la minute DIY du blog! 
On peut utiliser un petit saladier en plastique. Il suffit de faire des trous sur le fond à l'aide d'une perceuse. Une corne de boulanger servira ensuite à faire passer la pâte au travers des trous. Je n'ai pas essayé, mais je pense que ça devrait aussi bien fonctionner que ma planche. 
Une autre possibilité... Une planche à découper souple en plastique dans laquelle on fait des trous au centre devrait aussi donner un bon résultat. Il suffira de la tenir pliée au dessus de la casserole.

Si quelqu'un teste, je serais curieuse de connaître son avis sur le résultat.

11 commentaires:

  1. Je n'ai pris que la recette de la sauce, parce que les spätzles avec la grille Tupp, je pratique déjà... Mais la grille n'est plus au catalogue depuis longtemps. Par contre, elle se vendait encore dans l'Est il y a quelques temps, sur demande. Avis aux amatrices...

    RépondreSupprimer
  2. Et avec une écumoire ? LEs gros trous de la râpe à fromage ? Je vais essayer, un des ces jours, et je reviendrai vous dire si ma minute MacGyver a fonctionné !
    Merci pour la recette.
    Marine

    RépondreSupprimer
  3. La mosellane presque alsacienne que je suis, depuis son autre bout du monde tropical, a bien envie de ton petit plat savoureux qui me rappelle tant de souvenirs. J'adore les spätzles au munster ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai testé votre recette en demandant à mon conjoint, de bien vouloir percer une planche à découper en plastique. Au début c'est assez pratique car on peut poser la planche directement sur la casserole. Sauf qu'avec la chaleur la pâte à tendance à cuire au-dessus et dans les trous, ce qui devient très compliqué à manipuler. J'ai donc du terminer à la main. J'essayerai peut être d'agrandir les trous la prochaine fois. Du reste le gout y était, et c'est une recette vraiment excellente. Merci pour toutes vos idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas mettre la planche directement sur la casserole. C'est d'ailleurs ce que je fais avec la mienne. En hauteur et par petites quantités ;)

      Supprimer
    2. effectivement c'est ce que j'ai compris en faisant, mais je m'améliorais la prochaine fois :)

      Supprimer
  5. Un plat idéal en cette saison ! j'adore ta recette. j'ai déjà mangé des spatzles chez ma sœur qui en fait régulièrement avec le même ustensile que toi. J'aimerais bien tester ces pâtes mais je n'ai pas de plaque perforée. En tous cas très tentant ton plat ;) et jolies photos

    RépondreSupprimer