>

mercredi 26 août 2015

Tempura de sardines. Comment enlever les arêtes d'une sardine?


Cet été, je me suis prise d'amour pour les sardines. Délicieuses et peu chères, je les adore.
Par contre, il faut reconnaître qu'elles ne sont pas toujours faciles à préparer. Et c'est d'ailleurs à cause de ça que mon amour pour ce petit poisson est aussi tardif!
Bien sûr, on trouve parfois chez le poissonnier des filets déjà tout prêts, mais ça reste rare.

J'ai donc pris la bonne résolution en début d'été d'apprendre à faire ça moi-même. Après quelques recherches, j'étais prête à lever les filets de ma première sardine. Elles ont fini marinées et grillées. Que du bonheur!
Par la suite, je suis toujours revenue des courses avec quelques sardines.

Et c'est là qu'un projet que j'avais depuis déjà longtemps à vu le jour. Souvent, quand j'écris mes recettes, je me surprends à penser qu'il serait plus simple d'avoir des images plutôt que des mots. En effet, il n'est pas toujours facile de d'écrire le bon geste. Par contre, je ne me voyais pas du tout me mettre à faire des vidéos. Sauf que j'ai un gentil fils qui grandit et qui adore tout ça. C'est donc à lui que revient la tâche de créer et gérer ma chaîne Youtube Chic, Chic, Chocolat: Un geste en cuisine dont la première vidéo est justement Comment enlever les arêtes d'une sardine
Vous allez voir, c'est vraiment hyper facile! 

Une fois que l'on sait faire, on ne se lasse plus de cuisiner des sardines. Il existe en plus de nombreuses façons de les préparer, toutes plus délicieuses les unes que les autres. 
On a beaucoup apprécier la tempura. La sardine reste parfaitement moelleuse, tandis que la fine pâte à beignet est toute croustillante. 
C'est une délice! Je les ai servies avec de la sauce soja pimentée et du citron. On peut aussi les accompagner de mayonnaise ou d'une petite sauce tomate. Elles peuvent tout aussi bien être servies à l'apéritif ou en plat avec une salade.

Tempura de sardines:

500 g de sardines fraîches de taille moyenne
75 g de farine
75 g de Maïzena
1/2 cc de sel
200 g d'eau glacée
2 cs de sauce soja
1/2 citron
piment

Commencer par préparer les sardines.
Dans un premier temps, si ce n'est pas fait par le poissonnier, il faut les passer sous l'eau pour enlever les écailles et leur couper la tête tout en tirant pour enlever l'intérieur.
Ceci étant fait, on peut prendre un couteau et des ciseaux et enlever les arêtes.



Réserver au frais.

Pour la tempura, mélanger la farine, la Maïzena et le sel.
Au dernier moment, ajouter l'eau glacée et mélanger.

Faire chauffer un bain de friture.
Tremper chaque sardine dans la tempura, puis la faire frire dans l'huile chaude. C'est assez rapide, 1 à 2 minutes.

Servir chaudes avec la sauce soja pimentée à votre goût et le citron.


Pour finir: pour info, j'ai payé mes sardines 2 euros 50 le kilo. A ce prix là, vous pouvez vous faire plaisir et en acheter un peu plus.

Cette vidéo était un tout premier essai. D'autres vont suivre de temps en temps. Je reviendrai notamment sur la façon de mettre en boule du pain, de faire des brioches... 
Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'elles seront de mieux en mieux.

8 commentaires:

  1. Mais... Il fallait le dire plus tôt que c'est si facile!!!! Lol !
    Bravo pour cette vidéo si limpide, et si dynamique!
    Et vive les sardines!

    RépondreSupprimer
  2. Super je ne savais pas, faut dire que je n'en ai jamais fait de cette façon. Mon mari va apprécier. Merci pour la démo, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. De +, d'enlever l'arete centrale , permet de ne pas trop ''empester '' la maison de l'odeur des sardines. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci et encore merci !!!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Tes sardines en tempura me plaisent beaucoup !! Et la vidéo bien sympa !

    RépondreSupprimer
  7. Ahh les sardines...j'adore ! Pour moi, les sardines grillées avec du sel, un peu de beurre et du pain, une ratatouille ou une caponata, et je suis en extase. C'est l’emblème de l'été, du repas autour de la piscine ou dans le jardin.
    Autant, je connaissais la technique du désarêtage autant la grillade des sardines au BBQ se termine en charpie chez moi.
    Par association d'idée, aurais-tu une recette de caviar de poivron dans ta musette ? Je cherche en vain...J'ai trouvé ça dans le nouveau frais d'Auchan, j'ai adoré et je cherche à reproduire...
    Sinon, bravo pour la vidéo et le talent du bonhomme. 12 ans dis-tu ? Punaise, il est précoce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui ;)
      Tu sais que tu as de la chance, j'ai justement une recette à base de poivrons que je compte publier très bientôt. Il suffit juste que je la refasse pour valider les ingrédients... et aussi pour être bien certaine de son goût car la première a été dévorée à mon insu ;)

      Supprimer