>

dimanche 24 mai 2015

Pavlova rhubarbe fraises


La pavlova... Le petit dessert parfait du dimanche, simple à faire et au combien agréable.

Je n'ai utilisé ici que des fruits de saison avec une compotée de rhubarbe, des fraises et du sirop de rhubarbe en touche finale. Nul besoin de crème, car c'est bien savoureux ainsi.

Habituellement, la pavlova se fait avec une meringue française, c'est à dire des blancs simplement montés avec du sucre. On ajoute éventuellement un peu de Maïzena et un pointe de vinaigre afin de garder une belle couleur blanche. Je préfère largement la meringue suisse. Elle peut paraître un peu plus compliquée, car il faut utiliser un bain-marie, mais le résultat en vaut largement la peine. C'est une meringue qui ne m'a jamais déçue.
En plus, elle se conserve très bien, ce qui permet de la préparer à l'avance.
Une envie de dessert sympa... Il ne reste qu'à sortir nos jolies meringues et à garnir.

Oui, c'est vraiment le dessert parfait pour un dimanche tranquille, où l'on n'a pas envie de se prendre la tête.


Pavlova rhubarbe fraises:

Meringues:

90 g de blancs d’œufs (3)
180 g de sucre 

Préparer un bain-marie.

Peser les blancs d’œufs et le sucre, puis les placer dans un cul de poule.
Placer celui-ci sur le bain marie.

Fouetter au batteur à main jusqu'à ce que les œufs soient à la température d'environ 55°C. Même pas besoin de thermomètre, on arrête quand le mélange commence à être chaud au doigt. Il est alors bien blanc et bien épais.

Enlever le cul de poule du bain-marie, et continuer à battre à vitesse maxi, jusqu'à ce que la meringue soit froide.

Faire 8 petits tas légèrement creusés au milieu à la cuillère.

Enfourner à 100°C pendant environ 2 heures. Le temps de cuisson dépend en fait de vos goûts. Pour la pavlova, je préfère que ma meringue soit encore collante à l'intérieur. Si le dessous de vos meringues n'est pas cuit, il suffit de les retourner pour finir la cuisson. 

Conserver les meringues dans une boite en fer.

Compotée rhubarbe:

500 g de rhubarbe fraîche
120 g de sucre roux
1/2 citron
1 pincée de fleur de sel

Éplucher et couper la rhubarbe en morceaux et les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et la fleur de sel. 

Laisser mariner pendant environ 1 heure.

Faire cuire pendant environ 45 minutes à feu moyen tout en remuant régulièrement.
L'eau doit s'évaporer et la compotée doit avoir une texture assez ferme.

Conserver au frais.

Montage:


meringues
compotée de rhubarbe
fraises
sirop de rhubarbe (recette ici)

Déposer une cuillère de compotée dans le creux des meringues.
Recouvrir de quelques fraises puis arroser de sirop.

Manger tout de suite.


Pour finir: selon vos envies, ajouter des amandes effilées dorées, ou des pistaches. 

3 commentaires:

  1. Mmmmm...j'en prendrai bien un bout. Dommage que je sois dans les cartons. Pour les pavlovas, je prends le moule à empreinte spécial babas. Je suppose que tu le connais. Gros bisous

    RépondreSupprimer