>

lundi 16 février 2015

Spaghetti à l'amatriciana


J'ai toute une série de plats de pâtes à vous proposer. Il est donc fort probable que l'Italie soit régulièrement à l'honneur dans les jours ou les semaines à venir.
Pour commencer, j'ai choisi un plat très simple et délicieux, les spaghetti à l'amatriciana. La sauce à la tomate est très légèrement pimentée et parfumée de guanciale dorée et de pecorino.
Trouver les ingrédients reste la partie la plus difficile de la recette. La guanciale est une charcuterie à base de joues de porc. Ça faisait déjà un bon moment que j'en cherchais, mais impossible d'en trouver, même en épicerie italienne. J'avais d'ailleurs commencé à étudier la meilleure façon de la préparer moi-même quand j'ai enfin réussi à en trouver chez Lidl. Elle ne vaut certainement pas une bonne guanciale artisanale, mais c'est déjà un bon début. A défaut de guanciale, on peut aussi utiliser de la pancetta
Le pecorino est un fromage de brebis. Normalement, il se trouve assez facilement, mais, fait exprès le jour où j'en voulais mon magasin n'en avait pas. Comme il faut bien s'adapter, je l'ai remplacé par du parmesan.

C'est un plat que j'apprécie énormément. J'aime la simplicité.
Et la chaleur du piment me fait définitivement craquer.


Spaghetti à l'amatriciana:

400 g de spaghetti
100 g de guanciale en tranches fines
1 échalote
700 ml de sauce tomate
50 g de pecorino romano
1 petit piment rouge
sel
huile d'olive

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée.

Dans une poêle, faire revenir la guanciale.
Quand elle commence à être dorée, ajouter l'échalote hachée finement.
Laisser revenir quelques minutes.

Ajouter la sauce tomate et le piment finement haché.
Laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes.

Faire cuire les spaghetti.
Réserver un bol d'eau de cuisson.

Égoutter les spaghetti et les ajouter directement à la sauce.
Ajouter aussi un peu d'eau de cuisson. Mélanger.
Ajouter une bonne partie du fromage râpé. Mélanger.

Vérifier l'assaisonnement et saler légèrement au besoin.
Ajouter éventuellement un peu plus d'eau de cuisson.

Servir immédiatement avec le restant de fromage.


Pour finir: la guanciale peut être remplacée par de la pancetta, le pecorino par du parmigiano.
Quant aux spaghetti, on peut leur préférer d'autres pâtes.
Bien évidemment, l'été, on choisira de belles tomates mûres et parfumées. Il suffira de les éplucher et d'enlever leurs graines.
Enfin, le piment frais peut aussi être remplacé par du piment séché et dosé selon les goûts de chacun. 

Quand je vous disais que c'était un plat très simple!

8 commentaires:

  1. Cette assiette de spaghettis est bien appétissante...

    RépondreSupprimer
  2. Diversa da quella che faccio io, buonissima da provare anche la tua versione.
    Buon pomeriggio

    RépondreSupprimer
  3. Ce plat me parait dé-li-cieux ! plus qu'à attendre la prochaine "spéciale Italie" chez Lidl ^^ car la semaine prochaine c'est USA à l'honneur, une mine d'or ce magasin pour trouver ce que l'on ne trouve pas ailleurs ! Donc je teste dès que j'ai trouvé les ingrédients ;-) j'en salive d'avance !

    RépondreSupprimer
  4. Elles donnent envie ces pâtes, bravo !!

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est le genre de plat qui me plait : hyper réconfortant, et bien nourrissant ^^ Pour ma part, les soirs où j'ai pas grand chose, je dégaine les spaghettis à la puttanesca ! Pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Carine , pour le repas de midi j'ai préparé les spaghettis un délice, j'ai mis de la pancetta et du parmesan,mon fils de 7 ans a mangé toute son assiette. Merci de partager tes découvertes, Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  7. wahouuu j'aurais adoré ton assiette, très belle sauce !! bisous

    RépondreSupprimer