Ma journée doit commencer par un bon petit déjeuner. Mais surtout, je ne dois me poser aucune question pour savoir ce que je vais manger. Le rituel est le même depuis toujours. Il me faut avant tout du café en grande quantité. Pour aller avec, c'est du pain ou des biscottes et un verre de jus d'orange.
Et c'est à ce moment-là, au dessus de mon bol de café, que j'imagine la vie de celui ou celle qui comme moi n'est pas du matin, mais qui en plus doit bannir le gluten de son alimentation. Quel casse-tête!
Heureusement, des produits sans gluten ont fait leur apparition, comme "Chaque Jour Sans Gluten" de Marque Repère, que j'avais pu découvrir l'année dernière. Aujourd'hui, la gamme s'agrandit avec des tartines craquantes. L’occasion pour tous ceux qui ne mange pas de gluten, de prendre un petit déjeuner complet et équilibré simplement.
Quand Eva m'a proposé de m'envoyer un colis avec tout le nécessaire à l'élaboration d'un petit déjeuner complet, gourmand et sans gluten, j'ai bien évidemment accepté ce défi.
J'étais très curieuse de tester le pain sans gluten. Le pain est normalement fait avec de la farine de blé, riche en gluten. Ce fameux gluten est en fait l'élément indispensable à un bon pain. C'est grâce à lui que notre pain est joliment levé et bien alvéolé. L'utilisation de farines sans gluten est une vraie contrainte. Le secret du pain sans gluten est l'utilisation notamment de gomme de guar. Ce produit naturel apporte élasticité et souplesse au pain.
Pour plus de simplicité, Marque Repère a élaboré depuis déjà l'année dernière un mélange de farines prêtes à l'emploi. Celui-ci s'utilise aussi bien pour le pain que pour la pâtisserie.
J'ai obtenu grâce à cette préparation des baguettes vraiment très appétissantes. Je vous laisse apprécier la texture de la mie! Le goût est bien entendu différent de celui qu'on a l'habitude de manger, plus marqué, mais tartiné de beurre, de confiture, on a un résultat qui devrait réjouir de nombreuses personnes qui rêvent d'un bon pain frais et croustillant le matin au petit déjeuner.
Baguettes sans gluten:
500 g de préparation pour pain sans Gluten (Marque Repère)
2 cc rases de levure de boulanger
1 cc de sel
1 cs de miel
450 ml d'eau légèrement tiède
Dans un grand saladier, mettre 470 g de farine, la levure, le sel et le miel.
Verser l'eau au centre et bien mélanger.
Filmer et laisser reposer pendant 20 minutes à température ambiante.
Saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine restante et déposer la pâte.
Saupoudrer de farine et couper au milieu.
Façonner 2 baguettes. La pâte est collante, donc saupoudrer éventuellement de farine.
Déposer les baguettes dans un moule à baguettes.
Filmer et laisser lever pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 240°C.
Badigeonner généreusement les baguettes d'eau puis enfourner pendant 20 minutes.
Mon petit déjeuner sans gluten se composait d'un café, de tartines beurrées, d'un fromage blanc sucré avec un délicieux miel de fleur d'oranger et des tartines craquantes, et enfin, d'un jus de fruits,
Hormis le fromage blanc, qui est de ma fabrication, tous les produits sont de Marque Repère.
Pour finir: dans le colis se trouvaient tous les produits nécessaires à l'élaboration de ce petit déjeuner, ainsi que des produits de la gamme Chaque Jour Sans Gluten.
Quelques-uns de nos desserts ont été du fromage blanc, du miel de fleur d'oranger et des morceaux de cookies sans gluten. Sincèrement, ces petits gâteaux sont très bons!
Quant aux tartines craquantes, nouvelles dans la gamme, elles sont aussi très agréables.
Je ne peux conclure cet article sans faire un clin d’œil à celui qui assure tous les matins au moment des petits déjeuners. Quand on se lève, tout est toujours prêt. Et ça, c'est vraiment génial!
Quant aux gaufres que nous avons mangées tout à l'heure, elles étaient juste parfaites.
D'ailleurs, avec la préparation pour pain et pâtisserie on pourrait aussi faire de bonnes gaufres...
L'année dernière, je vous avais proposé tout un menu sans gluten.
Il se composait de bruschettas aux tomates, de penne au poulet et citron, et de cheese-cake sauce caramel, chocolat.
Sans gluten, mais tout aussi bon!
Une recette très intêressante, merci de la partager car c'est vrai qu'il y a de plus en plus de personne intolèrante au gluten. Bon lundi de Pâques
RépondreSupprimerMerci c'est très gentil de penser à nous autres intolérants :-) Je testerai votre baguette à l'occasion!
RépondreSupprimerJ'ai créé un petit blog sans gluten (et sans lactose) où j'ai testé votre recette succulente du gâteau magique au chocolat : http://leglucapue.tumblr.com/post/80992595599/gateau-magique-au-chocolat
Alors merci, merci, merci pour vos recettes!
Je suis passé voir ton gâteau, mais je n'ai pas réussi à te laisser un petit mot ;)
Supprimerah mince, c'est la 2ème fois qu'on me dit ça...tant pis, j'ai au moins eu une petite visite ;-)
Supprimer