>

dimanche 9 février 2014

Massala chai (mélange maison de thé et d'épices)

Durant l'hiver, j'ai succombé aux charmes de l'Inde au travers d'une délicieuse boisson: le massala chai, qui signifie thé épicé.
Il s'agit de thé noir et d'épices infusés dans du lait. Moi qui ne suis pas particulièrement amatrice de thé en général, j'avoue que cette boisson me séduit totalement. Et je ne suis pas la seule! D'autres autour de moi ont adoré...

Pour mes premiers essais,  je me suis servie d'épices en poudre que j'avais rapidement mélangées, puis j'ai acheté un sachet d'épices, toujours en poudre, pour massala chai. Je n'ai pas été totalement emballée. La poudre qui restait dans le thé avait un coté assez désagréable.
J'ai finalement décidé de faire moi-même mon mélange, à partir d'épices entières. Sincèrement, c'est vraiment pas mal...


Massala chai (mélange maison de thé et d'épices):

50 g de thé noir ( ici, Ceylan St James)
4 bâtons de cannelle
5 étoiles de badiane
1 cc de cardamome verte
1 petite cc de clous de girofle
1 gousse de vanille sèche

Placer toutes les épices dans un sac assez épais et taper dessus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en bois jusqu'à ce qu'elles soient broyées assez finement.
C'est violent, mais rapide et efficace!

Mélanger les épices et le thé.

Conserver ce mélange dans un petit pot hermétique.


Pour finir: pour la gousse de vanille, je l'ai simplement laissée sécher sur le radiateur. 

Selon vos goûts, vous pourrez ajouter ou enlever un peu de ci ou un peu de ça. 
La prochaine fois, je tenterai de faire sécher un peu de gingembre, afin d'en ajouter.

Et que diriez vous d'en offrir autour de vous?

La préparation du thé au prochain épisode...

7 commentaires:

  1. Mmmmmm ! toutes ces épices....pour le gingembre, j'ai réussi a en faire sécher. J'ai réaliser un sirop de gingembre, puis comme cela ne me plaisait pas de jeter les morceaux, j'ai tenté de les faire sécher !!! Ils sont un peu sucrés puisque macérés pour la préparation initiale, mais certainement parfait pour ce genre de préparation. Ils attendent tranquillement dans un pot à la cuisine !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, vite, vite la préparation du thé au lait !!!
    J'avais trouvé un mélange de ce thé sur le marché de Noël de Metz il y a des années, et depuis, je cherche désespérément le même sur chaque marché que je visite, Noël ou pas, sans succès. Je vais donc essayer le tien et j'attends la suite avec impatience. Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ça, mais le problème c'est que ça me cale trop pour un five (four ?) o'clock tea... Sinon pour un diner goutatoire comme dans mon enfance :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais me laisser tenter !
    C'est noté.........pour réchauffer nos encore trop longues soirées d'hiver ;o))
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. c'est noté aussi. Ton mélange me plait bien.
    J'en fais un pour infusion sans thé avec des fruits, j'utilise un mélange de fruits pour apéro (non salé) : raisins, papaye, coco ... auquel j'ajoute de la badiane, de la cannelle et de la vanille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rappelles là que j'ai fait aussi une infusion au moment de Noël... mais je crois que j'ai oublié de la poster :(

      Supprimer
  6. Très sympa les mélanges maison.
    Belle idée

    RépondreSupprimer