>

jeudi 7 novembre 2013

Feuillantine Comtoise {feuilleté au fromage et au jambon}

Cette spécialité franc-comtoise se trouve souvent au rayon traiteur des grandes surfaces. Vous en achetez peut-être de temps en temps...
On peut aussi très facilement la réaliser soi-même. Rien de plus simple!
Il s'agit d'une pâte feuilletée garnie généreusement de béchamel au comté et de jambon blanc. Avec une bonne salade, c'est délicieux!


Feuillantine Comtoise:

500 g de pâte feuilletée
500 g de lait
40 g de beurre
60 g de farine
noix de muscade
sel, poivre
150 g de comté
5 tranches de jambon

Préparer une béchamel.
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Ajouter la farine et mélanger, toujours sur le feu.

Quand le mélange est homogène, enlever la casserole du feu et ajouter le lait petit à petit tout en remuant.
Remettre sur le feu et faire épaissir tout en remuant.
Elle doit être assez épaisse.
Ajouter le fromage préalablement râpé et bien remuer.
Assaisonner d'une pointe de muscade, de sel et de poivre.

Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 190 °C.

Étaler les 2/3 de la pâte au dimensions du moule. Le mien fait 35 x 11 cm.
Garnir le moule de cette pâte en faisant déborder largement sur les cotés.

Mettre un fond de béchamel sur la pâte puis disposer 3 moitiés de tranches de jambon.
Recouvrir de béchamel, puis de jambon, puis encore de béchamel, de jambon et finir d'une dernière couche de béchamel.

Rabattre la pâte sur la garniture.
Étaler le restant de pâte et couper un rectangle qui viendra recouvrir l'ensemble. Consolider ce rectangle en badigeonnant un peu d'eau sur la pâte rabattue. Appuyer pour bien faire adhérer.
Prévoir une petite cheminée pour permettre à la vapeur de s'échapper.

Badigeonner la feuillantine d'un peu de jaune d’œuf et enfourner pendant environ 25/30 minutes.

Pour faire de jolies tranches, il faudra faire la feuillantine un jour plus tôt. Sans ça, la garniture trop liquide va s'échapper au moment de la découpe. Réchauffer alors à four doux.

Déguster ce feuilleté chaud, en entrée ou en plat.


Pour finir: rien ne vous empêche de varier les fromages (cantal, emmental...). Bien évidemment elle ne sera plus "comtoise" alors, mais toute aussi délicieuse!
Dans tous les cas, choisissez un fromage de bonne qualité, bien goûteux.

La feuillantine que l'on voit habituellement chez le traiteur est recouverte de jolis motifs alvéolés. J'ai le rouleau qui permet de les faire, mais le résultat que j'obtiens est toujours très, très moche.
Je préfère maintenant faire sans. Mais vous serez certainement plus doués que moi...
Il n'est pas indispensable d'utiliser un moule à tarte, mais, pour avoir essayé sans, je trouve que c'est bien plus pratique pour monter les différentes couches.

Concernant la pâte feuilletée, là, j'ai envie de râler un coup! Pourquoi ne trouve t'on plus de pâte non étalée en grande surface, au rayon des pâtes? 
Parce que moi, j'ai pas toujours envie d'avoir une pâte déjà étalée en forme de rond. D'accord, je pourrais la faire moi-même, mais j'ai pas toujours ni l'envie, ni le temps. Et la pâte congelée... j'oublie toujours de la sortir à l'avance!
Cette fois, j'ai testé la pâte pur beurre que j'ai trouvé au rayon pâtisserie en pâton de 500 g. L'inconvénient est qu'on ne la conserve que 2/3 jours, et il n'y en a pas toujours...

16 commentaires:

  1. Nous on adore la feuillantine.
    Je coupe des tranches que je fais griller à la poêle sur une feuille de papier suflu. ça donne un petit goût gratiné en plus, c'est excellent
    Et c'est qu'avec un salade verte... d'ailleurs, ça fait longtemps qu'on en n'a pas manger ! :D

    RépondreSupprimer
  2. hummm j'adore et maison c'est encore meilleur!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Il existe de la pâte feuilletée déjà étalée mais en carré, c'est très pratique quand on veut faire un gâteau ou un feuilleté dans un moule rectangulaire. Très gourmande recette pour repas sans soucis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai testée, mais elle est super chère à mon avis, et pas très grande ;)

      Supprimer
  4. Ta recette tombe à pic car j'ai posté aujourd'hui la recette de la pâte feuilletée rapide de christophe Felder!

    RépondreSupprimer
  5. j'adoooooore! vive notre belle comté!

    RépondreSupprimer
  6. elle me plait bien cette recette , allez dans mes archives

    RépondreSupprimer
  7. j'adore la garniture si crémeuse et le fromage qui fait des fils......
    miam

    RépondreSupprimer
  8. Hummm super appétissant cette feuillantine!! je garde cette jolie recette sous le coude!

    RépondreSupprimer
  9. super feuilleté, ça donne envie maimmm

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette recette que je vais essayer très prochainement ! tout à fait d'accord sur le fait que la pâte feuilletée (pure beurre bien sûr !) ne soit pas vendue autrement qu'en roulé et ronde ! pour ma part, je n'en ai jamais vu autrement mais je sais que je peux en commander à mon pâtissier (bien évidemment pour la valeur d'au moins deux tartes mais trouver l'utilisation ne doit pas être compliquée ... ) merci et bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'utilise la pâte rectangulaire de chez herta, elle est pure beurre, elle me sert également pour mes mille feuilles, je la trouve à auchan

      Supprimer
  11. J’achète ma pâte feuilletée au rayon frais chez Intermarché, c'est la marque Pierre Schmidt et disponible en blocs de 500G, rien à voir avec les pâtes rondes...

    RépondreSupprimer
  12. Pas encore essayé..mais cela ne va pas tarder 😉

    RépondreSupprimer