samedi 19 octobre 2013

Pachade aux pommes Ariane {crêpe épaisse originaire du Cantal}

Plusieurs blogueuses ont été conviées à St Martin-d'Auxigny (Cher), dans les vergers où était cueillie La pomme Ariane Les Naturianes®. J'étais parmi celles-ci!

Au-delà d'une pomme joliment colorée et riche en goût, j'ai pu rencontrer des passionnés qui ont su très simplement nous parler de leur travail et de leur produit.
La pomme Ariane existe depuis une petite dizaine d'années et elle est promise à un bel avenir. Les producteurs croient énormément en elle, et en effet, elle a de très nombreuses qualités.


Déjà, et ce n'est pas rien, elle est délicieuse avec son goût acidulé, sa saveur sucrée, et son croquant.
Autre avantage, elle est le fruit d'une démarche responsable. En effet, elle est résistante naturellement aux principales maladies qui peuvent atteindre les pommes. A partir de là, l'utilisation de produits est largement diminuée. Et ça, c'est bon pour notre planète et pour nous!
On  peut ajouter qu'elle se conserve très longtemps dans notre corbeille à fruits, qu'on peut la déguster avec beaucoup de plaisir juste comme ça, mais aussi la cuisiner de multiples façons.
Décidément, cette pomme a vraiment tout bon!


Je suis revenue avec un gros sac de pommes cueillies par mes soins que j'étais impatiente de cuisiner... On nous avait conseillé d'attendre une dizaine de jours afin que les parfums se développent. J'ai finalement craqué!

J'ai choisi de la déguster tout simplement, dans une crêpe épaisse originaire du Cantal, la pachade. Si vous n'avez jamais goûté, je vous conseille de le faire. Son goût est étonnamment différent de celui d'une crêpe classique.
C'est un peu ma madeleine de Proust, car petite j'en mangeais très souvent. Elle composait très régulièrement le repas du soir en hiver.
Encore aujourd'hui, j'aime en faire mon repas, le dimanche soir par exemple, quand j'ai la flemme de cuisiner. On peut même lui enlever un peu de sucre, et elle se mange alors très bien avec une bonne salade.
Elle est aussi parfaite en dessert ou pour le goûter. Avec une lichette de caramel au beurre salé, c'est tout simplement merveilleux!
Pachade aux pommes Ariane:

2 pommes Ariane
4 œufs
50 g de sucre
90 g de farine
300 g de lait
beurre

Éplucher puis couper les pommes en lamelles pas trop fines.

Faire fondre une noix de beurre dans une grande poêle. Faire revenir les pommes pendant 5 minutes en les remuant de temps en temps.

Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter le lait. Mélanger.

Verser ce mélange sur les pommes. Faire cuire la crêpe à feu très doux.
Tourner la crêpe en la renversant sur une assiette avant de la remettre dans la poêle pour faire cuire l'autre coté. Laisser cuire encore quelques minutes, toujours à feu très doux.

Faire glisser la pachade dans un plat de service et saupoudrer de sucre.

Déguster tiède.


Pour finir: surtout, faite cuire votre pachade à feu très doux, car elle a tendance à noircir très vite. Il est possible de couvrir la poêle d'un couvercle ou même d'une feuille d'alu  pour qu'elle cuise plus facilement. 

Il faut qu'elle ait un bon centimètre d'épaisseur pour être délicieuse. 

Selon vos envies, vous pouvez en faire une grande ou deux petites. 

16 commentaires:

  1. je ne connaissais pas, mais elle me dit bien ta crêpe...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette, justement j'ai des pommes que mon zoom ne trouve pas trop bonnes je voulait en faire une compote et pourquoi pas une pachade.
    merci pour cette recette je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. merci, miam cela me donne l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  4. très bonne idée, surtout que la pomme Ariane est ma préférée, mais pas facile d'en trouver ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux normalement la trouver dans la plupart des hyper (Auchan, u...). Elle ne devrait pas tarder à arriver!

      Supprimer
  5. ça a l'air terriblement bon!! je prends note! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de crêpe aux pommes!!! Je découvre avec toi un nouveau nom ...c'est chouette de voyager à travers les blogs!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout la pachade, même de nom ! A tester rapidement maintenant que les pommes sont a nouveau de saison !

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive sur ton blog suite au reportage sur St-Martin d'Auxigny...je découvre en plus des recettes plus alléchantes les unes que les autres. Et ta pachade me fait penser au sanciau du Berry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le sanciau, et pourtant j'ai fait il y a peu une recherche sur les spécialités du Berry. Chaque région doit avoir sa crêpe aux pommes (avec des noms pas possibles à chaque fois :))

      Supprimer
  9. Terriblement gourmand, j'essaierai (avec des pommes... disponibles chez moi :-)

    RépondreSupprimer
  10. Super ! J'adore ce dessert que je mangeais quand j'étais petite :) A faire d'urgence !

    RépondreSupprimer
  11. La pachade (salée) c'est mon plat de dépannage favori pour le repas du soir. Mais je n'en ai jamais fait de sucrée. Je suis sûre que c'est délicieux ! A tester très vite.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  12. Ne parlent que ceux et celles qui l'on faite sinon cela n'apporte rien sinon que des phrases stériles inutiles à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de quoi je me mêle???? Ce commentaire est de loin le plus stérile et le plus inutile 😙

      Supprimer