>

samedi 7 septembre 2013

Rubans d'abricots (cuir de fruits)

En se promenant sur les blogs américains, on aperçoit très souvent des cuirs de fruits. Je dois dire qu'ils m'ont bien longtemps intriguée...
Linda leur a consacré une partie de son livre Délices Déshydratés. Elle m'avait alors donné envie de tester. Mais, mon frein a longtemps été les longues heures de séchage à four doux. Finalement, je me suis laissée tenter.
Le résultat est vraiment étonnant! On obtient une fine plaque à la texture parcheminée. C'est superbe, mais surtout, c'est délicieux... Un véritable concentré de fruits. Les enfants adorent ça!


Rubans d'abricots:
(d'après Marie Chioca)

200 g d'abricots (Bergeron)
100 g de banane mûre
30 g de cassonade
20 g de purée d'amande d'abricots

Mixer tous les ingrédients.

Étaler cette préparation dans un Flexipat* et lisser le dessus.

Enfourner dans le four à 50 °C, chaleur tournante, pendant environ 7 heures.
Une fois sèche, la plaque se décolle facilement.

Couper en rubans, et rouler.

Ils peuvent se conserver très longtemps, mais ça c'est impossible à vérifier!

* Le Flexipat de Demarle est parfait dans ses dimensions pour ces quantités de préparation. On peut aussi utiliser une feuille de papier cuisson.


Pour finir: le résultat est similaire aux "Na", les friandises que l'on trouve à la caisse des supermarchés.
J'ai tellement adoré, que finalement j'en ai refait avec des mûres. J'ai alors voulu faire l'impasse sur la banane. Le résultat était très goûteux, mais plus collant...

Tous les fours ne permettent pas de cuire à des températures aussi basses. C'est bien dommage!
A priori, la consommation d'un four à 50°C, serait à peu prêt similaire à celle d'un déshydrateur. Le mieux, est de mettre la préparation le soir avant d'aller se coucher. Le matin, c'est prêt! 

Ma purée d'amande d'abricots vient de chez Keimling. Elle pourra être remplacée par une purée d'amande que l'on trouve très facilement en magasins bio.

22 commentaires:

  1. Trop mignons les cuirs de fruits roulés comme ça ;) Merci pour le clin d'oeil, c'est sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça me tente bien mais je n'ose toujours pas... Mon frein principal est mon four à gaz, j'ai peur que la préparation ne crame plutôt qu'elle ne se déshydrate comme elle le devrait.
    Vraiment sympa tes photos <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le four à gaz, n'est certainement pas le mieux ;)

      Supprimer
  3. Oh superbe decouverte... Malgré mes heures d'errance sur le web je n'étais jamais tombée dessus !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la chance d'avoir un bon four...ça me dirait bien de tester cette recette. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette et pour les astuces qui vont avec. La banane c'est obligatoire ?
    En tout cas bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La banane apporte de la consistance à la purée de fruit et elle apporte un mélange de saveur qui est plus intéressant au final que le fruit seul (à mon avis!). Marie parle de la mangue aussi...

      Supprimer
  6. J'avais très envie d'en faire avec mes framboises mais je n'en ai finalement pas eu assez et je regrette, cela me faisait très envie.
    tes photos sont super jolies en tout cas

    RépondreSupprimer
  7. Humm, j'attends que nos pêches murissent et je vais tester aux pêches...
    Tu penses qu'il faut aussi de la banane??
    Bises et bravo pour les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pèche fait beaucoup d'eau! Donc oui, la banane me semble indispensable. Bises.

      Supprimer
  8. Et ben j'adore cette idée, une belle recette bien gourmande!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai découvert vos délicieuses recettes en parcourant cuisicook et c'est marrant car à chaque fois que je clique sur une recette c'est vous ,votre blog
    au début je ne faisais pas trop attention mais maintenant je peux vous dire que vous êtes classé dans mes blogs préferés
    très bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine est la même, mais certainement que les photos sont un peu plus appétissantes... Merci!!!!

      Supprimer
  10. Je viens d'essayer avec un ananas Victoria et une banane du jardin... Verdict demain matin !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! Je vien de découvrir que meme les Americain et Français connaissaient ces cuire de fruits. Je suis d'origine turc et en Turquie il font le meme principe mais encore plus facile et pkus économique :)
    Dans ma ville je n'ai jamais vu faire, mais dans des blog de recette j'ai vu comment on en fesait. Et bien en Turquie les mamans prennent les fruits: abricot, prune en generale. Apres les avoir bien laver elle font cuire les fruit avec leur peau dans l'eau pendant un bon moment sans rien rajouter. Et apres elles essorent le jus en metant les fruits dans un voile pour que ca filtre bien. Et apres ce jus la elle font couler sur des drap en cotton sinon dans de grande plaque. Et fon secher au soleil. Pendant 2 3 jour maxi. Et apres avoir enlevé pareil elle les coupe a volonté.
    En generale comme ces fruits sont en été elles le font en été comme ça ca seche plus vite. Au moin on economise de l'électricité du four. Parceque cuire pendant des heure meme a basse temperature ca consomme beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Ah j'ai oublié si je me trompe pas, apres avoir filtrer le jus, elles re font bouillir ce jus, jusqu'à que ça épaissit et c'est apres qu'elles font coulé. Si vous voulez la recette exacte je pourais vous la traduire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principe du cuir de fruit est de conserver tout les minéraux contenus dans le fruit en le séchant à basse température. On perd tout ça en faisant bouillir. On est plus alors sur la fabrication de pâtes de fruits.
      Par ailleurs, en France, il vaut mieux compter sur la chaleur du four que sur le soleil au moins 10 mois dans l'année ;)

      Supprimer
  13. Merci pour la recette !
    Je vais tester ça !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je fais du cuir de fruit depuis l'année dernière. J'ai commencé par du cuir de framboise. C'est parfait, un délice. Je vais en faire avec des abricots que j'ai au congélateur. On peut les conserver indéfiniment. Je m'en sers pour parfumer le Kéfir et le Kombucha. Mais on peut en consommer comme une friandise, c'est épatant !

    RépondreSupprimer