>

vendredi 10 août 2012

Glace au lait d'amandes

Cette glace est tellement bonne que je l'ai déjà refaite plusieurs fois.
D'abord, j'ai fait mon lait d'amande moi même, puis j'ai voulu essayer avec du lait d'amande acheté. J'ai aimé les deux versions, mais celle au lait d'amandes acheté m'a totalement convaincue. Elle est très parfumée et surtout très vite réalisée.
.

Glace au lait d'amandes:

Lait d'amandes:

500 g de lait entier
100 g de poudre d'amandes
3 gouttes d'extrait d'amandes amères

Porter le lait à ébullition. Ajouter l'amande en poudre et laisser infuser pendant 2 heures minimum.
Filtrer le mélange en pressant pour retirer le plus possible de lait. 
Ajouter l'extrait d'amandes amères.
Conserver la poudre d'amande pour un gâteau.

Glace:

400 ml de lait d'amandes (maison ou acheté)
90 g de sucre
1 jaune d'oeuf
30 g de lait en poudre
130 g de crème entière
1 sachet de stabilisant (facultatif)
quelques gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)

Fouetter le jaune et le sucre. Diluer éventuellement avec un peu de lait.
Ajouter la poudre de lait et le stabilisant. Continuer à fouetter en ajoutant le lait petit à petit.
Ajouter la crème fraîche et l'extrait d'amande.

Réserver au frais, puis passer à la sorbetière.


Déguster dés la sortie de la sorbetière ou réserver au congélateur.


Pour finir: accompagnée de rhubarbe confite ou de framboises, cette glace est un délice!

J'aime faire mes glaces express (aussitôt faites, aussitôt dégustées), et cette méthode sans cuisson est hyper rapide et excellente. 
Pour une meilleur conservation, il est possible de procéder comme pour une crème anglaise et faire chauffer le mélange à 80°C. Faire bien refroidir le mélange avant de le passer en sorbetière.  

J'ai bien envie de tester le lait de noisettes maintenant...

J'ai fait ma glace avec un lait d'amandes acheté en Biocoop. C'était extra! Depuis, j'ai testé le lait que l'on trouve en supermarché. Je ne l'ai pas trouvé aussi bon...

6 commentaires:

  1. une glace qui a du faire des heureux!! Belle journée d'été! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Bien légère cette glace. On peut surement varier les parfums tout en gardant cette base pour les personnes qui ne digèrent pas le lait de vache...

    RépondreSupprimer
  3. une glace à tester!!!!!!!
    hummmmmmmm
    bon samedi
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est ce genre de recettes qui me donne très envie d'une sorbetière ...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai réalisée hier bon un repas entre amis.... Le verdict est sans appel: delicieuse! C'est la première fois que je fais ce genre de glace mais je suis bluffée d'une part par la rapidité ( pas besoin de préparer tout la veille) et par le goût d'une intensité !!!
    Merci pour cette très bonne recette, tout le monde à adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être repassée ici pour laisser ton avis sur la glace. Tu me donnes envie d'en refaire une!

      Supprimer