>

dimanche 19 février 2012

Petits moineaux ou beignets pour mardi-gras

Cette recette de beignets est tirée d'un vieux livre "Alsa".
Les pages sont jaunies par le temps, les recettes sont légèrement désuètes, non politiquement correctes comme le gâteau "le nègre", parfois étranges comme la tarte Bourdaloue avec compote et meringue, les petits pains et brioches à la levure chimique. Et que dire de la recette des beignets de cervelle au milieu d'un livre de pâtisserie? Et, je préfère ne pas m'attarder sur le "chère Madame" qui ponctue l'introduction...
Voilà un bouquin à feuilleter ou à se procurer lors d'un vide grenier!

Pour avoir eu plusieurs fois l'occasion de les goûter, je savais ces beignets excellents, et très rapides à faire. Les enfants adorent!


Petits moineaux:

1 tasse à déjeuner d'eau
5 morceaux de sucre
1 pincée de sel
1 tasse à déjeuner de farine
2 oeufs
1 sachet de levure chimique

Verser l'eau, le sucre et le sel dans une casserole.
Quand l'eau est bouillante, ajouter la farine et retirer du feu. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux.
Ajouter les 2 oeufs et le sachet de levure. Bien mélanger.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer un bain de friture.
A l'aide de deux cuillères à café, laisser tomber des petites boules de pâte dans l'huile chaude. Laisser frire en retournant à mi-cuisson.

Égoutter sur un papier.

Déguster rapidement, saupoudrés de sucre glace.


Pour finir: j'ai voulu les faire "à l'ancienne", mais je vous conseille de mélanger au batteur, ou mieux d'utiliser le Thermomix...


Et voilà le livre!

7 commentaires:

  1. effectivement le livre ne date pas d'hier ^^
    mais c'est toujours dans les vielles cruches qu'on fait les meilleurs soupes !
    En tout cas ta recette tombe à pique pour mardi !

    RépondreSupprimer
  2. une recette ancienne, certe mais qui semble bien reussie ! bon dimanche, bises lou

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette qui me rappelle de doux souvenirs !
    Tu me donnes envie ...
    Une belle après midi en ce dimanche ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. je rigoloe en lisant ton intro, ça a l'air d'être quelque chose ce bouquin

    RépondreSupprimer
  5. j'ai le même livre vieux, dussuète, pages jaunies non pas ALSA mais de SOLO je l'avais eu par une dame de passé 70 ans et j'avais a peu près 18-19 ans et j'en ai 39.
    C'est a peu près quoi 1 tasse à déjeuner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un mug pour cette recette, bon compromis entre le bol et la tasse ;)

      Supprimer