>

jeudi 15 décembre 2011

Patiences ou les petits macarons croustillants

Je vais commencer ce billet par un simple constat, une évidence, une banalité...le temps passe trop vite!
Dans une semaine, je partirai en vacances, et je me rends compte que je n'ai pas posté sur ce blog le tiers des recettes que j'avais prévues pour les fêtes...Il va falloir que je m'active. Ce serai quand même dommage d'avoir préparer des bûches et de ne pas les publier cette année. Dans leur cas, il ne manque que la déco et les photos. Ça devrait être jouable! J'avais prévu de faire de nombreux chocolats...Pour eux, ça risque d'être plus difficile. Et que dire des recettes salées pour l'apéro et le repas qui me plaisaient tellement...C'est clair, il faudra faire des choix!
En tout cas, les recettes à venir ne manquent pas, et certaines sauront attendre sagement noël prochain...

Revenons à la recette du jour!
Quand Elle m'a offert ces petits gâteaux, j'ai tout de suite voulu les réaliser. Une recherche rapide, m'a conduite vers une recette d' anisbredele de Christophe Felder.
Quelques petites modifications plus tard, on obtient une belle quantité de petits gâteaux colorés, croustillants et délicieusement parfumés. Quand à leur noms, "Patiences"... il suffit de tenir un batteur pendant 20 minutes et de les laisser sécher toute une nuit pour bien le comprendre...




Patiences:

3 oeufs
250 g de sucre semoule
250 g de farine tamisée

colorants en poudre
arômes ou huiles essentielles au choix

Verser les oeufs et le sucre dans un cul de poule.
Battre le mélange pendant 20 minutes.

Ajouter la farine tamisée aux oeufs montés. Mélanger délicatement.

Diviser la préparation en 2 ou 3. Ajouter à chacune d'elle une couleur et un arôme.
J'en ai fait des verts à la pistache et des oranges à l'orange.

Garnir une poche à douille unie de préparation.

Faire des tout petits ronds sur plusieurs silpat. Ils s'étalent légèrement.

Faire sécher toute une nuit dans une pièce bien tempérée.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les biscuits pendant environ 8 minutes en plaçant la plaque à mi hauteur.

Laisser refroidir avant de décoller.

Pour finir: je les avais préparé le matin. J'ai voulu faire cuire une plaque au bout de 8 heures de séchage, mais ils n'étaient pas assez secs et ont éclaté à la cuisson.
Le lendemain matin, c'était parfait, (sauf pour ceux qui ont été inondé par un verre d'eau entre temps, oups!).
Pourquoi pas en faire des violets à la violette, des rouges aux fraises, des jaunes au citron...

7 commentaires:

  1. En rajoutant 15 g de graines d'anis, ces petits gâteaux s'appellent en Alsace des Anis bredele "gâteaux d'anis". Très répandus en cette période.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. j'oubliais, la pâte se prépare très bien au Thermomix.

    RépondreSupprimer
  3. une belle decouverte , merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce qu'ils sont jolis et tentants ! bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui, ça me fait bien envie ces ravissantes petites choses !

    RépondreSupprimer
  6. Au Thermomix 20 min à quel vitesse svp je suis fan de votre blog !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai faites au batteur à main, donc pas de temps au TM.

      Supprimer