>

vendredi 18 février 2011

Nougatine

La nougatine permet de faire de jolis décors sur un gâteau ou d'apporter une touche croustillante à un dessert, et en plus c'est vraiment facile à faire.
Pour avoir plus d' infos sur la nougatine, vous pouvez aller chez Manue, qui a fait un article très complet.



Nougatine:

50 g d'amandes effilées
125 g de sucre
15 g de glucose

Préparer un rouleau à pâtisserie, et 2 silpats.

Dans une casserole, verser la moitié du sucre. Laisser caraméliser.
En même temps, mettre les amandes dans une poêle pour les torréfier.

Quand le sucre est caramel, rajouter un peu plus de sucre. Recommencer l'opération encore une fois.
Quand tout le sucre est fondu, et qu'il a une jolie couleur caramel, ajouter les amandes effilées chaudes. Bien tout mélanger.

Verser aussitôt le mélange sur une silpat. Déposer une autre silpat sur le dessus pour aplatir au rouleau. Enlever la silpat du dessus, et pré découper des formes rapidement à l'aide d'un emporte pièce. Ça durci très vite.
Les formes découpées se détacheront facilement, même après durcissement.

2 commentaires:

  1. C'est beau et c'est bon je suis sur...Bises...

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que la nougatiine, c'est la cerise sur le gâteau. Je n'ai encore pas eu l'occasion d'en faire mais je sens que ça va arriver quand je vois le résultat que tu nous présentes. Je découvre ton blog ce soir et je dois dire qu'il me plait beaucoup. Jai bien envie de te mettre en lien sur mon blog. Es-tu d'accord ?

    RépondreSupprimer