samedi 14 juillet 2018

Glace au chocolat et noisettes sans sorbetière

Glace au chocolat et noisettes sans sorbetière

Faire des glaces à la maison, c'est génialissime! D'ailleurs, est-ce qu'il y a quelque chose de plus agréable que de se régaler d'une glace ou d'un sorbet tout juste préparé, encore extra onctueux? Mais, pour cela il faut une machine à glace.
Sauf, que depuis deux, trois ans, je me sers de moins en moins de celle-ci. Elle fait bien encore quelques sorbets comme ici, mais pour les glaces, je m'en passe de plus en plus. Pourquoi s’embêter avec un appareil alors que l'on peut faire des glaces absolument parfaites sans aucun effort.
Le secret de ces glaces réussies en un rien de temps est le mariage du lait concentré sucré et de la crème fouettée. Rien de plus compliqué que ça et le résultat est à chaque fois excellent. C'est avec une recette de Nigella que j'ai découvert cette astuce. Sa glace au café est délicieuse. J'avais par la suite préparé une omelette norvégienne parfumée au citron. L'été dernier, c'est du lemon curd que j'avais ajouté à la glace. Je vous ai aussi présenté pour Noël, un Viennetta maison sur le même principe. A préparer en été aussi !

Cette année, après avoir préparé une version chocolat pour Régilait en utilisant du cacao, je me suis dit que l'on pourrait certainement la faire aussi avec du chocolat. J'ai procédé comme pour une ganache montée. On rajoute une étape, et il faut commencer la préparation la veille. Mais, ça reste extra simple.
Mon idée première était de préparer des esquimaux. Mais je n'avais que 4 moules. Du coup, j'ai mis le reste dans un bac. Dans les deux versions, on retrouve des noisettes torréfiées, qui apportent du croustillant.



Glace au chocolat et noisettes sans sorbetière:


100 g de chocolat noir (72% Cémoi)
400 ml de crème liquide entière
300 g de lait concentré sucré
70 g de noisettes torréfiées

Faire fondre le chocolat avec 100 ml de crème en le passant au micro-onde. Bien mélanger.
Ajouter le restant de crème et laisser le tout au frais pendant plusieurs heures.

Verser le lait concentré dans un récipient.
Monter la ganache comme une chantilly.
L'ajouter au lait concentré délicatement, à la spatule.

Verser la glace dans des moules à esquimaux ou dans un plat. Pour ce dernier, recouvrir la préparation de noisettes grossièrement concassées.
Mettre au congélateur pendant plusieurs heures. Sortir quelques minutes avant de la consommer.

Esquimaux au chocolat et noisettes sans sorbetière

Pour les esquimaux, faire fondre du chocolat et lui ajouter un peu d'huile de tournesol et les noisettes finement hachées. Mettre dans un récipient haut et étroit puis laisser refroidir.
Tremper les esquimaux dans ce chocolat. On n'est pas obligé de recouvrir la totalité. Avec 100 g de chocolat et 1 cs d'huile, j'ai fait 4 esquimaux, mais ma couche est peut-être un peu épaisse. Réserver au congélateur.

Glace au chocolat et noisettes sans sorbetière

Pour finir: pour torréfier les noisettes, il suffit de les passer au four à 160°C pendant une dizaine de minutes. Quand elles sont froides, on peut les frotter dans un torchon propre pour enlever la peau. 

9 commentaires:

  1. super cette recette, peut on la mettre en sorbetière en dernier lieu car j'ai la kitchenaid, merci bon week end à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt est de la faire sans. On trouve un tas d'autres recettes de glace au chocolat pour la sorbetiere ;)

      Supprimer
  2. Chocolat et noisettes... Je craque !!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle gourmandise qui nous fait fondre d'envie par ces chaleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais faire une glace ( pas un sorbet) à la tomate, pense tu que je peux faire cette recette avec de la pulpe ou purée de tomates et mettre du lait concentré non sucré (si ça existe..??)
    Merci pour tes conseils avisés
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là ça me semble délicat. Il faudrait peut être une purée de tomate trés reduite (un peu comme pour la tarte façon chakchouka) pour qu'elle n'apporte pas d'eau. Tu me diras si tu essayes ;)

      Supprimer
  5. Elle est terriblement tentante cette glace !! Parfait puisque je n'ai pas de sorbetière !!
    Je n'ai jamais fait de glace avec ces ingrédients même si depuis l'été dernier je me dis que je devrais tenter, et ce d'autant plus qu'il me semble que ces glaces ne sont pas trop dures à mettre "en boule"
    Merci pour la recette !!
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement pour ces glaces, il suffit de quelques minutes à température ambiante pour faire de belles boules.

      Supprimer