>

mercredi 18 juillet 2018

Gâteau à la confiture d'abricots

Gâteau à la confiture d'abricots

Le moment de partir en vacances approche à grand pas. Avant de vous laisser pendant quelques semaines, je voulais absolument partager avec vous une dernière recette gourmande. Une recette de gâteau idéale pour les vacances.
Ce gâteau à la confiture est parfait pour les vacances. Très simple à préparer, moelleux à souhait, et adaptable à une multitude de parfums, je suis sûre que vous allez l'adorer autant que moi.

La particularité de ce gâteau est d'être garni de confiture dès la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de couper le gâteau pour la mettre une fois cuit. Pour ce faire, il y a une astuce de cuisson que j'avais déjà repéré chez Carole. Je m'étais alors promis de faire son gâteau, mais vous savez ce que c'est... Le temps passe, et on oublie.
Et puis, l'autre matin, je me promenais (comme bien souvent!) sur Instagram, et j'ai vu passer un gâteau du même type. Cette fois, je l'ai fait tout de suite, avec quelques légères adaptations, car j'en ai profité pour vider quelques pots entamés qui se trouvaient dans mon frigo.
Une chose est sûre, je le referai très souvent.

Mais, vous vous demandez certainement qu'elle est cette astuce de cuisson? En fait, il n'y a rien de plus simple. Il suffit de faire cuire une partie de la pâte avant de mettre la confiture et de recouvrir du restant de pâte. C'est tellement simple que je se demande comment je n'y ai pas pensé plus tôt.



Gâteau à la confiture d'abricots:


80 g de cassonade
2 oeufs
50 ml d'huile de tournesol
50 ml de lait concentré (non sucré)
1 cs de fleur d'oranger
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Confiture d'abricots

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter longuement les œufs et la cassonade, jusqu'à avoir un mélange blanc et mousseux.
Ajouter progressivement l'huile, le lait et la fleur d'oranger.
Ajouter la farine, la levure et sel sans insister.

Répartir un petite moitié de pâte dans un moule de 18/20 cm de diamètre.
Enfourner pendant 12 à 15 minutes.
Sortir le gâteau du four et le recouvrir d'une jolie couche de confiture, sans aller jusqu'au bord.
Répartir délicatement le restant de pâte dessus.

Remettre le gâteau dans le four pendant environ 20 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.
Saupoudrer de sucre glace.

Gâteau à la confiture d'abricots

Pour finir: j'ai fait la recette au Thermomix. Mettre le fouet et faire tourner à vitesse 4 pendant  quelques minutes. Ajouter l'huile et le lait sans arrêter l'appareil. 
Ajouter la farine et mélanger quelques secondes. 

J'ai utilisé du lait concentré non sucré car j'avais une boite entamée au frais et pas de lait. Il est à tester avec du lait. 

Pour le parfum, j'ai choisi la fleur d'oranger, car elle s'accorde très bien avec l'abricot. On peut choisir d'autres parfums. 
D'ailleurs, on peut choisir la confiture que l'on veut. 
La mienne était allégée en sucre, ce qui est pas mal, pour ce genre de recette. 

Vous pouvez voir que je n'ai pas très bien réparti ma pâte, car la couche du dessus est beaucoup plus fine que celle du dessous. Ne faites pas comme moi, car c'est un peu compliqué de recouvrir parfaitement la confiture quand il n'y a plus assez de pâte. 

J'ai prévu de publier régulièrement sur Instagram  notamment en story, durant nos vacances en Ecosse. N'hésitez pas à y faire un petit tour. 
A très bientôt... 

6 commentaires:

  1. Merci de partager cette recette déclinable suivant le goût et l'astuce de gâteau fourré sans pour autant le découper!Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne recette.
    Je vais la tester!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester !
    ça peut marcher que la pâte à tartiner ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AVEC la pâte à tartiner :)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas essayé mais je pense que tu peux essayer sans risque 😘

      Supprimer
  4. Merci pour la recette ! Je mets de la confiture dans des muffins, mais sans faire cuire en deux temps.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer