>

mercredi 13 juin 2018

Nuage exotique, noix de coco et mangue

Nuage exotique, noix de coco et mangue


En ce moment, j'ai clairement envie d'exotisme. Je mets de la mangue et du citron vert un peu partout. Bientôt, je vous parlerai d'un délicieux sorbet, mais en attendant, ce gâteau devrait certainement vous séduire. Il se compose d'une mousse à la crème de coco, d'un confit de mangue citron vert et d'un palet croustillant lui aussi à la noix de coco.

J'ai vraiment apprécié ce gâteau et pourtant, ce n'était pas gagné. Pour tout vous dire, je ne comptais même pas publier la recette. En effet, la crème de coco que j'avais achetée n'était tout simplement pas bonne. D'ailleurs, j'aurais pu m'en douter puisque le lait de coco de cette même marque est tout aussi mauvais. Résultat, ma mousse avait un arrière-goût qui me dérangeait vraiment. J'ai quand même fini le gâteau, mais je n'étais pas vraiment certaine de l'apprécier.
Finalement, le petit goût que je n'aimais pas était atténué par les autres saveurs et même s'il était toujours présent, j'ai trouvé ce gâteau délicieux. J'imagine qu'avec une bonne crème de coco, il devrait être absolument merveilleux. Il me tarde déjà de le refaire...

Ne vous laissez pas impressionner par son apparence. Ce gâteau n'a absolument rien de compliqué à faire. Chaque étape de la réalisation de ce gâteau est très simple.



Nuage exotique, noix de coco et mangue:


Confit de mangue:


250 g de purée de mangue
1/2 citron vert
30 g de cassonade
3 g de pectine NH

Faire tiédir la purée de mangue, le zeste et le jus du citron vert.
Ajouter la cassonade et la pectine mélangées. Remuer.
Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 2 petites minutes.

Laisser tiédir, puis verser dans un cadre (16 cm) garni de film étirable.

Mettre au congélateur.

Palet croustillant:


100 g de chocolat blanc
60 g de biscuits coco (Edition Spéciale)
30 g de noix de coco en poudre

Faire torréfier la noix de coco pendant quelques minutes à 160°C. elle doit être légèrement dorée.

Faire fondre le chocolat blanc.
Ajouter les biscuits écrasés et la noix de coco.

Laisser refroidir avant de recouvrir le confit congelé.
Remettre le tout au congélateur.

Mousse coco:


160 g de crème de coco
2 jaunes d’œufs
30 g de sucre
4 g de gélatine
130 g de crème liquide entière

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire chauffer la crème de coco dans une casserole.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre vivement.
Verser la crème de coco dessus tout en remuant, puis remettre le tout dans la casserole.
Faire épaissir sans cesser de remuer. Le mélange ne doit pas bouillir.

Ajouter la gélatine essorée. Mélanger.
Laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly.
L'ajouter à la crème anglaise à la spatule.

Montage:


Spray velours blanc (Silikomart)

Verser la mousse dans le moule en faisant remonter sur les bords. Le moule nuage étant finalement assez petit, il y a un peu trop de mousse.
Déposer le confit et le croustillant congelés dessus. Tasser.
Lisser les bords et mettre au congélateur pendant quelques heures.

Démouler le gâteau congelé et passer le spray dessus.

Réserver au frais le temps qu'il décongèle.


Nuage exotique, noix de coco et mangue

Pour finir: la pectine NH est à mon avis indispensable pour faire des confits qui gardent une texture souple. Personnellement, je ne reviendrai pas à la gélatine, et encore moins à l'agar-agar. Ils peuvent néanmoins être utilisés si vous n'avez pas la pectine, mais dosés légèrement. 

La purée de mangue s'achète toute prête. Sinon il suffit de mixer de la mangue fraîche. 

Avec de la framboise, ça devrait être très bon aussi. 

Mon idée première était de faire un biscuit à la noix de coco. Ça devrait être encore meilleur et c'est ce que je ferai la prochaine fois.

Vous l'avez compris, il faut une bonne crème de coco pour un résultat top. D'ailleurs, si vous avez une marque à me conseiller, je prends. 
Une cuillère d'alcool de coco devrait aussi apporter un petit plus. 

Le spray velours permet d'avoir une belle finition sans effort. Celui de Silikomart est parfait, contrairement à d'autres que j'ai pu tester. 

On peut aussi choisir un autre moule en silicone pour faire ce gâteau. Un simple moule rond fera très bien l'affaire. Il faudra juste s'assurer des proportions. 

8 commentaires:

  1. Ce gâteau me paraît très gourmand avec cette belle association de la mangue et de la noix de coco

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carine,
    j'ai moi aussi connu quelques belles déceptions avec des crèmes de coco en mini-pack, souvent achetées d'ailleurs dans le "commerce ethnique" et qui ont facilement mauvais goût.
    Finalement je m'en tiens aux marques Suzi-Wan ou Kara, un peu plus chères mais que je trouve facilement en grande surface. Inutile de dire que je guette les promotions….

    Sinon un jour j'essaierai de faire moi-même du lait ou de la crème avec la noix de coco fraichement râpée, qu'on trouve à Paris dans certaines boutiques du quartier tamoul (rue du Fbg St Denis, derrière Gare du Nord)

    Bien à vous,
    Nuria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos conseils. Je pensais justement essayer la Kara 😘

      Supprimer
    2. Bonjour Carine,
      Un article - antillais - instructif sur les différences crème / lait de coco :
      https://www.tatiemaryse.com/3-reperes-faciles-pour-ne-plus-etre-perdu-au-rayon-lait-de-coco/

      Avec mon meilleur souvenir,
      Nuria

      Supprimer
  3. Bonjour Carine,
    encore une des nombreuses recettes publiée qu'il me faudra impérativement tester.
    Comme chaque fois ici, je suis déjà certaine que nous ne serons pas déçus. Moule et spray velours en cours de livraison... J'ai hâte d'essayer. Merci beaucoup d'être encore et toujours ma meilleure source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est trop gentil! J'espère alors que ce gâteau sera à la hauteur de tes attentes 😘

      Supprimer
  4. Me revoilà, gâteau testé et légèrement modifié suite à ta remarque sur le palet croustillant, remplacé par une dacquoise coco recouverte d'une fine couche de chocolat blanc et crêpes dentelles. Gâteau parfaitement équilibré qui a remporté un franc succès. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour :) Je retiens ta suggestion pour quand je le referai.

      Supprimer