>

lundi 21 mai 2018

Gâteau à la ricotta, amandes et fraises

Part de gâteau à la ricotta, amandes et fraises

Un joli gâteau aux fraises pour la plus gentille des mamans!
Il y a plein de douceur dans ce gâteau... La ricotta, l'amande et la fraise se marient à merveille. Le résultat est un gâteau fondant au bon gout d'amande. Comme on est en pleine saison des fraises, on en profite. Mais, dans quelques temps, les cerises, les framboises ou même les abricots pourront aussi être utilisés avec délice.
Ce gâteau ne contient pas de beurre, et très peu de farine. D'ailleurs, celle-ci pourrait être remplacée par de la Maïzena pour une version sans gluten.

Ce gâteau est très simple à réaliser. Pour la fête des mères, les enfants pourront participer à sa réalisation, voire, pour les plus grands le faire eux-mêmes.


Gâteau à la ricotta, amandes et fraises:


3 oeufs
115 g de sucre
250 g de ricotta
180 g d'amande en poudre
30 g de farine
extrait d'amande amère
fraises

Préchauffer le four à 180°C. 

Fouetter les jaunes d’œufs et 90 g de sucre jusqu'à avoir un mélange mousseux. 
Ajouter la ricotta. Mélanger vivement.
Ajouter les amandes en poudre et la farine. Mélanger.
Ajouter quelques gouttes d'amande amère. 

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre progressivement.

Gâteau à la ricotta, amandes et fraises



Ajouter les blancs montés à la préparation précédente. Il est important de faire ça délicatement, à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un moule de 20/22 cm en silicone (sinon, ne ps oublier de graisser!)

Couper quelques fraises en deux et les enfoncer dans la pâte.
Recouvrir de quelques amandes effilées.

Faire cuire pendant 35/40 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

Gâteau à la ricotta, amandes et fraises

Pour finir: je vous disais que l'on peut varier les fruits. On peut aussi remplacer la poudre d'amande tout ou en partie par de la noisette ou pourquoi pas de la pistache.

Si vous n'aimez pas l'amande amère, vous pouvez la remplacer pas de l'extrait de vanille. 

A l'approche de la fête des mères, j'ai envie de vous proposer une semaine très gourmande. D'autres gâteaux arrivent dans les prochains jours... 

8 commentaires:

  1. j'adore cette recette, je la garde sous le coude… peut etre pour dimanche!!! Merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air bien bon, miamm!!! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis votre Blog depuis quelques temps et je me régale à chacune de vos recettes !

    RépondreSupprimer
  4. Ton beau gâteau me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    j'ai essaue ce matin avec des myrtilles (pas d'amande amere et pas d'amandes effilees), et ca a ete unanime : tout le monde a aime (enfants de 7 ans, 9 ans, 11 ans et 12 ans et moi!!!!). Un gout tres doux et tres equilibre. Dommage que je ne puisse pas attacher une pj, j'ai fait une photo.
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer