>

vendredi 18 mai 2018

Gâteau au chocolat moelleux et ganache montée

Gâteau au chocolat moelleux et ganache montée

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un haut niveau en pâtisserie pour faire de délicieux et jolis gâteaux. Un gâteau simple, fait avec amour fait toujours plaisir.

Avant de partir en week-end, j'avais envisagé de faire un gâteau de pâtissier. Et puis, occupée à d'autres choses, le temps a filé, et la veille au soir, je n'avais toujours rien commencé. Forcément, un gâteau style bel entremets de pâtissier ne peut s'improviser en quelques heures.
J'ai donc imaginé un gâteau tout simple, avec une base au chocolat très moelleuse recouverte d'une ganache montée au chocolat au lait. Seulement deux préparations et aucune prise de tête.
J'ai tout fait le soir.
Le lendemain matin, il ne restait plus qu'à monter la ganache, et surtout à faire la décoration. C'est grâce à elle que l'on oublie que ce gâteau est tout ce qu'il y a de plus facile à réaliser.
Comme pour un Number cake, j'ai utilisé différentes petites choses gourmandes, des bonbons en chocolat, des gâteaux et aussi une jolie fleur de mon jardin.
Et voilà, le résultat est joli et bon. Et c'est tout ce que l'on demande à un gâteau.

Ce gâteau sera parfait pour la fête des mères.

Gâteau au chocolat moelleux et ganache montée


Gâteau au chocolat moelleux:


120 g de farine T00
30 g de cacao amer
1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre
1 pincée de sel
3 œufs
65 g d'huile d'olive douce
90 g de jus d'orange

Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.

Tamiser dans un saladier la farine, le cacao et la levure.
Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs, l'huile et le jus d'orange. Mélanger.

Monter les blancs en neige ferme.
Ajouter des blancs montés dans la préparation en les incorporant délicatement, à la spatule.

Verser la pâte dans un moule à savarin en silicone. 


Faire cuire pendant environ 35 minutes.
Laisser refroidir complètement.

Ganache montée au chocolat au lait:


80 g de chocolat au lait
180 g de crème liquide entière

Faire fondre la chocolat avec 50 g de crème au micro-onde, par tranches de 20 secondes.
Mélanger vivement.
Ajouter le restant de crème froide et mélanger.

Réserver au frais pendant quelques heures.

Montage: 


bonbons au chocolat, gâteaux (Maxim's)
fleurs...

Fouetter la ganache comme une chantilly.
La mettre dans une poche munie d'une douille lisse, et pocher sur le gâteau froid.

Décorer selon vos envies.

Réserver au frais.

Gâteau au chocolat moelleux et ganache montée

Pour finir: pour la décoration, on se fait plaisir! L'idée est de faire beau, et harmonieux, mais avec différentes petites choses que l'on a sous la main. 
On pourrait aussi utiliser des macarons, mais encore des fruits frais comme des framboises... 

Certains gâteaux ou bonbons peuvent être sensibles à l'humidité du frigo. Il peut être bien de les disposer au tout dernier moment. 

Quand on utilise des fleurs fraîches, surtout celles qui contiennent de la sève, il est bien de tremper le bout de la tige dans du chocolat. 

8 commentaires:

  1. il est magnifique et extrêmement gourmand! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude,le gâteau est magnifique et délicieux :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une belle recette de gâteau au chocolat mais je vais essayer la votre qui diffère légèrement de la mienne.
    Votre gâteau est superbe :)

    RépondreSupprimer
  4. Delicieux gateau simple et rapide à réaliser ! Je l'ai fait en deux etages pour un anniversaire (diametre 10 sur diametre 18). Merci pour la recette ! Attention pour la ganache prévoir du temps au frigo (une nuit idéalement), 3-4 heures c'est trop court donc trop liquide.

    RépondreSupprimer
  5. Le gâteau me fait de l'oeil... J'aurais voulu le tester mais je n'ai pas de farine T00 puis je la remplacer par de la T45 ou 55 ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine T00 se trouve facilement sous la marque Gruau d'or. J'ai pour habitude de faire ce gâteau avec cette farine, mais la T 45 devrait faire l'affaire ;)

      Supprimer