lundi 30 avril 2018

Number cake salé: cœur au fromage de chèvre

Number cake salé en forme de cœur au fromage de chèvre

J'imagine que vous n’êtes pas passé à côté des Numbers Cakes, ces jolis gâteaux composés de sablés en forme de chiffres et surtout très joliment décorés de fleurs, et de différentes gourmandises. En ce moment on en voit partout, et c'est bien normal, car c'est une superbe idée. En plus d'être très beau, c'est bon et surtout, c'est très simple à faire.
Cette semaine, j'ai commencé à penser à la fête des mères, et pour cette occasion, pas de chiffres, mais un cœur. Bien sûr, on peut faire un cœur sucré. Mais j'ai trouvé amusant de préparé une version salée, à servir au moment de l'apéritif.

Pour préparer les sablés en forme de cœur, il n'est pas nécessaire d'avoir un moule spécial. Il suffit de dessiner ou de télécharger un patron. Les sites de coloriage sont parfaits pour ça. Le grand cœur fait  23 cm et le petit 11 cm. Comme ça ne rentre pas sur une feuille, on peut tout simplement imprimer par moitié. Un peu de scotch, et voilà on a un joli patron.

Il ne reste donc plus qu'à préparer la pâte. Pour cette version salée, j'ai choisi un sablé au parmesan et je l'ai garni d'une mousse au chèvre frais. Rien de bien compliqué à faire.
Le meilleur moment, est bien sûr celui de la décoration. Là, chacun peut faire selon ses envies. Le tout est que ce soit joli! J'ai fait avec ce que j'avais dans mon frigo, c'est à dire de l'ail des ours, de la rosette et des tomates cerises.
A vous de jouer maintenant!



Number cake salé: cœur au fromage de chèvre:



Sablés au parmesan:



50 g de parmesan
125 g de beurre
1 oeuf
250 g de farine
1 pincée de levure chimique
sel

Râper le parmesan.

Fouetter le beurre mou.
Ajouter l’œuf et continuer à fouetter.
Ajouter la farine, la levure, le sel et le parmesan.
Mélanger toujours au fouet, sans trop insister.

Diviser la pâte en deux et l'étaler entre deux feuilles de cuisson.
Réserver au frais pendant au moins deux heures.

Préchauffer le four à 170°c.

Poser le patron sur la pâte et couper tout autour.
Faire cuire pendant environ 20 minutes.

Laisser refroidir complètement.

Mousse de chèvre:


150 g de fromage de chèvre frais
100 + 150 g de crème liquide entière
sel, poivre

Détendre le fromage de chèvre avec la crème, de façon à avoir une texture souple dans laquelle on peut facilement incorporer la chantilly. (J'utilise un fromage frais, mais parfaitement égoutté. Selon le choix du fromage de chèvre, la quantité de crème à ajouter peut être moins importante. Un peu plus de fromage, un peu moins de crème... Le but est d'avoir 250 g) .
Assaisonner.

Monter les 150 g de crème en chantilly.
Ajouter au fromage à l'aide d'une spatule.

Mettre dans une poche à douille et garnir les sablés.

Superposer les deux sablés et décorer avec des tomates cerises, de la rosette arrangée en fleur, des fleurs d'ail des ours et du sel d'ail des ours.

Réserver au frais et déguster de préférence dans la journée.


Number cake salé: cœur au fromage de chèvre

Pour finir: le sel d'ail des ours est fait en mixant de l'ail des ours et du sel de Guérande. Il suffit après de laisser sécher au soleil ou au four tiède. 
On pourrait aussi mettre un peu de pesto d'ail des ours par touche sur le fromage de chèvre du dessous. 

On pourrait aussi ajouter des pignons de pin torréfiés, remplacer la rosette par du chorizo, les tomates par des radis, l'ail des ours par du basilic, le parmesan par de la mimolette...
Il y a mille façons de faire! 


2 commentaires:

  1. Quelle excellente idée ! Mes letter Cake et Number cake ont eu énormément de succès auprès de mon entourage aussi je ne manquerai pas de leur faire goûter cette nouvelle version.
    Mille mercis pour avoir partagé cette recette.

    RépondreSupprimer