>

mercredi 20 décembre 2017

Sapin apéritif façon bretzels au munster


Cette année, j'ai aperçu plusieurs fois de jolis sapins composés de boules de pain que l'on peut poser sur la table au moment de l'apéritif. J'ai trouvé ça très joli. J'aime beaucoup ce genre d'apéritif convivial.
J'ai imaginé une version de ce pain apéritif de Noël avec des petits pains façon bretzels et bien évidemment, je n'ai pas résisté à mettre du fromage à l'intérieur. Du munster bien sûr!
C'est vraiment gourmand. chacun tire une boule, et croque dans un petit pain moelleux et garni de fromage fondant.

Pour accompagner ce joli sapin gourmand, j'ai préparé un "pesto" d'hiver à base de pousses d'épinards et de noix. Mon idée de départ était d'en mettre un peu partout sur mon sapin à la sortie du four. Et puis je trouvais mon sapin très joli comme ça et j'ai laissé le pesto à côté. Les deux façons de servir sont agréables. A vous de voir celle que vous préférez.

Sapin apéritif façon bretzels au munster:

350 g de farine T55
110 g d'eau
100 g de lait
1 cc bombée de levure boulanger

10 g de sucre
20 g de beurre mou
sel

500 g d'eau
2 cc de sel
40 g de bicarbonate


1 jaune d'œuf

150 g de munster
sel de Guérande

romarin

J'utilise mon Companion, mais vous pouvez adapter la recette à votre robot préféré et même pétrir à la main.
Dans le bol, placer l'eau, le lait, le sucre et la levure. Chauffer à 35°C (vitesse 5, 3 minutes).
Ajouter la farine, le sel et le beurre. Pétrir (programme P2).

Au bout de 45 minutes à 1 heure de levée dans le bol, déposer la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné. 
Couper la pâte en 22 morceaux de même taille. Oui, sur ma photo il n'y en a que 21, car j'ai oublié de prévoir une boule supplémentaire pour le pied du sapin. 


Écraser chaque morceau du plat de la main, et déposer au centre de chacun un morceau de munster. 

Ramener la pâte sur le fromage et faire ainsi 22 boules.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel et le bicarbonate.

Mettre délicatement un premier bretzel sur une écumoire et le plonger dans le bain légèrement bouillonnant. Le laisser 20 à 30 secondes, puis le retirer et le déposer sur le haut d'une feuille de cuisson
.

Faire de même pour chaque bretzel et les déposer de façon à obtenir un joli sapin. Il faut les espacer légèrement, car ils vont gonfler à la cuisson. 

Badigeonner avec le jaune d’œuf et saupoudrer d'un peu de sel. 
Décorer éventuellement avec du romarin. 

Préchauffer le four à 200 °C.

Quand le four est chaud, enfourner pendant environ 15 minutes.

Servir chaud avec le pesto.


Pesto épinard noix:

100 g de pousses d'épinards
2 gousses d'ail
30 g de noix
25 ml d'huile de colza
sel
huile de noix

Dans un mixeur, mettre les pousses d'épinard, l'ail, les noix, l'huile de colza et le sel.
Mixer. 
Ajouter de l'huile de noix jusqu'à avoir une jolie consistance. 


Pour finir: on peut aussi servir ce sapin en guise de repas, accompagné par exemple d'une salade d'endives et de charcuterie. 

11 commentaires:

  1. Merci pour cette recette qui me paraît bien conviviale. Pensez-vous que je puisse incorporer un peu de pesto en même temps que le fromage dans la pâte ?, ceci pour éviter un plat supplémentaire sur ma table, avec des jeunes enfants moins il y a de plats mieux ça vaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez toujours essayer, mais ça risque'd'être délicat à façonner proprement ;)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, si je tente, je vous dirai pour le rendu.
      Joyeuses fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  2. comment procéder quand on n'a pas de robot mais seulement ses mains ? dois je chauffer le bol en même temps que les éléments pour atteindre la température de 30°c ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un léger passage au micro-onde permets de tiédir les ingrédients ;)

      Supprimer
  3. J'adore cette idée de sapin apéro ! J'en ai déjà repérée sur Pinterest... Plus qu'à tester maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. Très joli et très original, ça donne faim !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une super idée ! Penses tu qu on puisse cuire le sapin à l'avance et le réchauffer au four ou ce sera trop sec ? Merci en tt cas ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'avoir mangé réchauffé, je trouve que c'est meilleurs frais;)

      Supprimer
    2. Arf, alors c'est raté pourcette fois ! Merci beaucoup ��

      Supprimer