>

lundi 11 décembre 2017

Bûche façon tarte au citron meringuée


Cette année, je tenais absolument à vous proposer une bûche au citron. Je la voulais riche en saveurs, avec un bon goût de citron, mais surtout hyper simple à réaliser.
Pour le goût, j'ai misé sur le mariage d'un gâteau très moelleux, sur la puissance d'un confit de citron et la douceur de la meringue. Mais tout ça, vous connaissez peut-être déjà, puisque je me suis très fortement inspirée de la recette du gâteau mousseline au citron.

Pour une bûche à la réalisation encore plus facile que facile, j'ai supprimé le gâteau roulé, qui parfois peut faire peur à certains. J'ai tout simplement fait cuire le gâteau directement dans un moule à bûche. Il suffit de le couper pour le garnir alors avec le confit de citron. Ce truc là est tellement bon! Si je pouvais, j'en mettrais partout.
Finalement, la seule difficulté que l'on pourrait trouver dans la réalisation de cette bûche est la meringue italienne. Mais je vous rassure, il n'y a en fait rien de bien compliqué.

Pour la décoration, j'ai utilisé mes sablés de Noël préférés, que j'ai coupés en forme de petites maisons et de sapins, puis décorés de glace royale.

Cette bûche, en plus d'être simple à réaliser et vraiment délicieuse, a aussi l'avantage d'être légère à la dégustation. J'ai vraiment apprécié de ne pas avoir de crème. Elle peut finir un repas lourd ou être tout simplement servie pour un goûter.

Bûche façon tarte au citron meringuée:

Gâteau moelleux:

130 g de farine (typo 00)
1 cc de levure chimique
100 g de sucre
1 pincée de sel
3 œufs
55 g d'huile de tournesol

40 g de lait tiède

35 g de jus de citron

Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.

Tamiser la farine et la levure.
Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs, l'huile et le lait. Mélanger.

Ajouter le jus de citron. Mélanger.

Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la pâte à la spatule et en plusieurs fois.

Verser la pâte dans une gouttière à bûche (30x8), non graissée.

Faire cuire pendant environ 40 minutes.

A la sortie du four, retourner le gâteau sans le démouler et le laisser refroidir ainsi. Normalement, il va se démouler très facilement, sinon, enlever les bords de la gouttière et passer une lame. 


Confit de citron: 

Recette ici

Meringue italienne:

60 g de blancs d’œufs (2)
120 g de sucre
30 g d'eau

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter à 116°C.

Quand la température atteint 110°C, commencer à monter les blancs.
Verser le sirop en filet sur les blancs tout en continuant à fouetter.
Fouetter encore pendant quelques minutes.

Montage:


Couper le gâteau froid dans la longueur. 
Tartiner la partie du bas de confit de citron. 
Recouvrir avec la deuxième moitié de gâteau. 
Recouvrir de meringue et passer un petit chalumeau pour la colorer. 

Décorer de biscuits (recette ici). 



Pour finir: le confit de citron peut se faire à l'avance. il se conserve très bien.

J'ai utilisé de la farine 00. On en trouve en supermarché facilement. Sinon, prenez de la T45.

10 commentaires:

  1. Très jolie avec les petits biscuits autour, j'adore l'idée, bravo! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  2. Hum! Puis je la faire et la congeler jusqu'au jour J ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le ferais pas personnellement. Ça reste une bûche rapide à faire qui sera toujours meilleure consommée le jour même;)

      Supprimer
  3. Qu'elle merveille !!!! BRAVO je suis sous le charme!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment super belle ta bûche !!!

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que j'habite Nice, j'aime bien faire des desserts au citron pour Noël...j'ai donc réalisé votre recette dans une version hyper simplifiée dans un moule à cake puis recouvert simplement d'un glaçage au citron pour toute déco, nous nous sommes fort régalés, alors un grand merci et belle année 2018 !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et très bonne année 2019 !
    Nous avons testé cette superbe bûche hier pour le réveillon du nouvel an, en remplaçant le confit de citron par du lemon curd, et c'était délicieux ! !! ������. Je t'aurais bien mis une photo de notre réalisation gourmande mais je ne sais pas comment faire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour :) Pour la photo, c'est possible par FB, Instagram ou email. D'ailleurs, j'en profite pour dire que j'adore voir vos réalisations!

      Supprimer
  7. Preciosa! Felicidades. Me ha encantado. Deliciosa
    Saludos,
    Sil

    RépondreSupprimer